Syndrome du canal carpien - Description et l’entretien

Ressentez-vous des fourmillements, picotements ou brûlures au niveau de l’une ou des deux mains ? La sensibilité de vos doigts diminue et vous ressentez une douleur au poignet ? L’inconfort et la douleur associés au syndrome du canal carpien peuvent aussi souvent vous réveiller la nuit. C’est peut-être pour cette raison que vous cherchez une solution pour vous débarrasser de ces troubles.

Avertissement :Ne vous basez pas sur cet article ou tout autre article sur Internet pour établir un diagnostic. Seul un médecin peut poser un diagnostic. Ne retardez pas une visite chez le médecin et prenez votre santé en charge à temps.

Cherchez-vous une solution pour vos douleurs, œdèmes et inflammations ?
Maintenant, une application gratuite 3D magnétothérapie Biomag.
Faire un essai
Syndrome du canal carpien - Description et l’entretien
Photo : Syndrome du canal carpien

Description du syndrome du canal carpien et causes de son apparition

Le syndrome du canal carpien est l’un des troubles nerveux les plus fréquents du membre supérieur. La maladie touche le plus souvent des femmes de l’âge moyen. Elle figure également parmi les maladies professionnelles les plus courantes.

Le canal carpien est un passage depuis l’avant-bras à la paume de main qui est délimité par des os du carpe et des bandes de tissu conjonctif. Certains nerfs, vaisseaux sanguins et tendons passent à travers ce tunnel. Lorsqu’un nerf est comprimé dans ce canal, cela crée une douleur intense dite syndrome du canal carpien.

La forme aiguë de la maladie est causée par une augmentation rapide et permanente de la pression au niveau du canal carpien. Elle est le plus souvent associée à des fractures, brûlures ou infections locales.

La forme chronique est cependant beaucoup plus fréquente et ses symptômes peuvent persister pendant des mois, voire des années. La cause de la maladie n’est découverte que dans 50 % des cas. L’une des causes possibles du syndrome du canal carpien peut être une charge excessive répétée à long terme et de façon unilatérale des petits muscles de la main et de l’avant-bras. Cela se produit, par exemple, lorsque vous tapez sur un clavier, travaillez avec des outils, mais aussi lorsque vous jouez des instruments de musique.

Comment se déroule l’examen du canal carpien ?

Si vous présentez des symptômes du syndrome du canal carpien, il est préférable de consulter un médecin et de passer un examen effectué par un professionnel. Il est important d’examiner l’historique médical du patient sur la base duquel le médecin dresse les ressentis subjectifs du patient et recommande un électromyogramme (EMG) de la main. Ces examens mesurent la conductivité des nerfs et, sur cette base, le neurologue confirme ou infirme le diagnostic du syndrome du canal carpien.

Traitement du syndrome du canal carpien – se débarrasser de la douleur

Le traitement se repose sur la recherche de la cause et son élimination, tout en diminuant la charge de la main et une utilisation de l’atèle est généralement recommandée. Habituellement, la médication prescrite sont les snti-inflammatoires non stéroïdiens.

Une partie intégrante du traitement est basée sur la physiothérapie qui utilise les ultrasons, le laser, l’ionophorèse, la magnétothérapie et la mobilisation des os du métacarpe dont l’objectif est d’améliorer la circulation, d’éliminer l’œdème et de réduire la douleur.

Les lésions nerveuses graves ou modérément graves ou l’échec d’un traitement conservatif sont pris en charge chirurgicalement.

La magnétothérapie pulsée à basse fréquence Biomag, ayant des effets analgésiques, antiœdémateux, cicatrisants, anti-inflammatoires et régénérants, a une place importante dans le traitement de rééducation de certaines manifestations du syndrome du canal carpien.  Le traitement soulage la douleur, réduit l’œdème et les symptômes inflammatoires, stimule la cicatrisation et apporte un soulagement général.

La possibilité d’utilisation à domicile constitue un avantage incontestable de ce type traitement qui permet au patient de poursuivre une rééducation intensive chez soi, sans devoir se rendre dans un établissement médical.

Il est également possible de commencer le traitement rapidement dès les nouveaux symptômes de la maladie et de le poursuivre pour prolonger les effets bénéfiques en le pratiquant quotidiennement et à long terme.

 


Autres problèmes pour lesquels vous aidera la thérapie pulsée Biomag

Objectif de l’’application
  • douleurs
  • œdèmes
  • inflammations
Objectif de l’’application
  •  douleurs
  • mauvaise circulation sanguine
  • des inflammations
Objectif de l’’application
  • douleurs
  •  œdèmes
  • inflammations
Objectif de l’’application
  • douleurs
  • œdèmes
  • inflammations
Objectif de l’’application
  •  douleurs
  • inflammations