Effet antalgique
La magnétothérapie pulsée, grâce à l’induction électromagnétique, conditionne la formation de courant dans les fibres nerveuses. Ce courant induit bloque le passage des sensations douloureuses du site de la douleur vers les centres cérébraux en passant par la moelle épinière. Grâce à ce mécanisme et à d’autres, la douleur est supprimée. Ces mécanismes supplémentaires comprennent une production accrue d’endorphines, la suppression de l’inflammation et de l’enflure. En outre, le mécanisme de myorelaxation, ou relâchement du tonus musculaire (tension), est également appliqué.
La libération accrue d’endorphines et la régulation du transport des ions calcium à travers la membrane cellulaire contribuent également à la vasodilatation, à l’effet analgésique et à l’apaisement.
Une augmentation de l’activité de la lactate déshydrogénase dans le muscle exposé a été démontrée après des applications de magnétothérapie pulsée. La lactate déshydrogénase conditionne la dégradation de l’acide lactique, qui provoque des récepteurs nerveux et cause la douleur.
Effet cicatrisant
L’effet curatif et régénérateur de la thérapie par aimants pulsés sur les os et les tissus mous s’explique par une irritation non spécifique de la membrane cytoplasmique (cellule). Sur cette membrane, une chaîne métabolique est activée, dont le point clé est une modification du rapport entre l’AMPc et le GMPc, c’est-à-dire une modification du rapport entre l’adénosine monophosphate cyclique et la guanosine monophosphate cyclique.
Dans le cas de l’effet régénérateur sur les os, les applications entraînent une augmentation des ostéoclastes et un démarrage ultérieur du processus de régénération du tissu osseux. La thérapie par les aimants pulsés accélère considérablement la guérison, active la formation de nouveaux tissus, la calcification et entraîne une augmentation de la sensibilité à l’hormone parathyroïdienne qui, entre autres, aide à contrôler le niveau de calcium dans l’organisme.
Une meilleure irrigation sanguine des tissus et une plus grande saturation en oxygène contribuent à réduire plus rapidement l’inflammation dans tous les tissus et potentialisent l’effet de tout traitement antibiotique.
La cicatrisation des nerfs périphériques endommagés est également accélérée de manière significative, de même que la régénération des neurofibrilles (fibres dans les neurones) et la croissance des axones centraux (fibres sortant des cellules).
Effet anti-oedémateux
L’œdème est causé par une perturbation de la circulation sanguine au niveau des capillaires sanguins, qui entraîne une accumulation de liquide entre les cellules.
L’application de la magnétothérapie pulsée vise à contrer les principales causes de gonflement, à savoir l’augmentation de la pression sanguine dans le tissu fibreux (les plus petits vaisseaux sanguins du corps), les troubles de l’écoulement des liquides du tissu et une éventuelle augmentation de la perméabilité des parois du tissu fibreux.
L’amélioration de la perfusion, c’est-à-dire de la circulation dans les tissus, joue un rôle important dans l’effet antichoc de la thérapie par aimants pulsés.
L’accélération du métabolisme après l’application de la magnétothérapie pulsée permet une absorption plus rapide de l’œdème et, en même temps, un effet anti-inflammatoire et anti-douleur significatif dans la région.
Effet myorelaxant
La thérapie par aimants pulsés accélère l’élimination des métabolites acides qui provoquent des irritations douloureuses dans les muscles et des inflammations chroniques.
L’élimination de ces métabolites est due à l’amélioration de la perfusion (flux à travers les tissus) et à l’augmentation de l’activité de la lactate déshydrogénase, qui conditionne la dégradation de l’acide lactique.
L’application de la magnétothérapie pulsée réduit considérablement les spasmes musculaires (crampes). En outre, la thérapie réduit l’irritation radiculaire (racine), qui provoque souvent des fourmillements et des douleurs lancinantes ou brûlantes.
En supprimant la douleur, la magnétothérapie pulsée modifie les réflexes du corps. En ajustant ces réflexes, le corps relâche les spasmes musculaires ou les contractures et les spasmes. Cette relaxation permet de soulager davantage la douleur.
L’application de la thérapie par aimants pulsés permet donc de détendre les muscles squelettiques et d’améliorer la mobilité. Cette amélioration de l’élan permettra d’étendre la thérapie, par exemple en réalisant des exercices de rééducation plus faciles.
Effet vasodilatateur
La thérapie par aimants pulsés, dont les paramètres sont réglés de manière appropriée , s’oppose à la formation de mousse ou d’amas d’érythrocytes qui transportent l’oxygène dans le sang. Il en résulte une nouvelle dispersion des érythrocytes individuels, ce qui augmente la surface capable de fixer l’oxygène. Le sang soumis à un champ magnétique pulsé approprié est donc capable de s’oxygéner et de transporter l’oxygène vers les tissus.
Pendant la magnétothérapie pulsée , l’activation parasympathique et le reflux des ions Ca2+ se produisent, ce qui entraîne une relaxation de la musculature des vaisseaux sanguins (en particulier les sphincters pré-capillaires) et une vasodilatation subséquente.
L’application d’un champ magnétique pulsé à basse fréquence affecte la polarisation des globules rouges chargés positivement. La polarisation des cellules sanguines affecte le tonus musculaire des vaisseaux sanguins fins, des artères et des cellules ciliées (capillaires). Cela conduit à l’élargissement de ce flux sanguin (vasodilatation et amélioration de la microcirculation) et donc à un meilleur apport de sang oxygéné et de nutriments aux tissus. L’amélioration de la microcirculation contribue également à accélérer l’élimination des substances toxiques et des métabolites des tissus.
La thérapie par aimants pulsés augmente également de manière significative la pression partielle de l’oxygène et affecte la plasticité ou l’élasticité des cellules sanguines. Les cellules sanguines plus souples peuvent alors passer plus facilement dans la circulation sanguine. En outre, l’application à long terme de cette méthode entraîne une néovascularisation, c’est-à-dire une formation plus rapide de nouveaux vaisseaux sanguins.
L’application de champs magnétiques pulsés réduit également le risque de formation de caillots sanguins (thrombus).
Métabolique - effet détoxifiant
La magnétothérapie pulsée pénètre uniformément dans les tissus humains et peut donc agir, comme l’une des rares méthodes, également sur le site d’une inflammation interne.
Lorsque la magnétothérapie pulsée est appliquée, elle agit sur chaque cellule et y induit de faibles courants électriques. Cette induction de courants électriques entraîne des modifications des potentiels de surface des cellules. La base de tout processus de désintoxication est précisément un meilleur apport en nutriments et une meilleure élimination des déchets métaboliques des tissus.
Le foie est le principal organe de désintoxication de l’organisme. Il est donc recommandé de se concentrer sur lui lors des applications de magnétothérapie pulsée. Une hydratation adéquate favorise également le fonctionnement du foie et les liquides ayant subi une magnétisation peuvent être utilisés à cette fin. Il s’agit d’un processus par lequel la magnétothérapie pulsée appliquée à l’eau modifie la structure de l’eau. Cette eau a, entre autres, une meilleure capacité à fixer les molécules d’oxygène et est plus douce, ce qui permet de mieux dissoudre et éliminer les déchets et autres métabolites.