Biomag - Problème de santé - Rhumatisme
Rhumatisme - symptômes, description et traitement
Auteur MUDr. Peter Bednarčík CSc.
Révision
Vous vous réveillez chaque matin avec des douleurs et des raideurs articulaires ? Chaque mouvement demande un effort énorme ? Le coupable pourrait être le rhumatisme. Étant donné qu’il existe de nombreux types de maladies rhumatismales, découvrons-les de plus près et voyons comment les gérer.
Découvrez ce qu’est exactement le rhumatisme, quels sont ses symptômes, quelles sont les causes de son apparition, les options de traitement et ce qui aide.
Comment atténuer les symptômes tels que la douleur, les crampes et la mauvaise circulation sanguine ? Lisez-en plus ici.
Symptômes du rhumatisme
Le symptôme commun des maladies rhumatismales est la douleur des articulations et des tissus environnants.
Il y a souvent aussi :
- Gonflement de la zone affectée,
- Rougeur,
- Mobilité réduite principalement due à la raideur des articulations.
Ces manifestations peuvent être des indices pour reconnaître le rhumatisme. D’autres symptômes du rhumatisme peuvent inclure une température élevée ou de la fatigue.[1]
Seul un médecin peut établir un diagnostic correct. N’utilisez pas cet article ou tout autre article sur Internet pour établir un diagnostic. Ne retardez pas la visite chez le médecin et traitez votre état de santé à temps.
Rhumatisme - Description et causes
Le rhumatisme entraîne des douleurs, une mobilité réduite et de nombreux autres problèmes.
La douleur peut apparaître occasionnellement, par exemple lors d’un mouvement spécifique, mais elle peut aussi être constante et limitante. L’origine des problèmes et le traitement varient selon le type de maladie rhumatismale, c’est pourquoi nous allons examiner de plus près les diagnostics les plus courants.
Qu’est-ce que le rhumatisme ?
Le terme « rhumatisme » fait généralement référence à la polyarthrite rhumatoïde. Cependant, il englobe également d’autres maladies qui affectent le système musculo-squelettique, comme les articulations, les tendons, les muscles ou les os.
Il s’agit notamment de :
- La goutte,
- L’arthrite des articulations,
- L’arthrite de la colonne vertébrale,
- L’arthrite psoriasique,
- Ou le rhumatisme extra-articulaire.
La liste des diagnostics est cependant beaucoup plus longue et contient plus d’une centaine de maladies. Le terme général « rhumatisme », qui apparaît parfois en relation avec les maladies rhumatismales, est un terme plus ancien et n’est pas utilisé aussi souvent que « revma ». [2] ,[3]
Causes du rhumatisme
Certaines maladies rhumatismales sont liées à un dysfonctionnement du système immunitaire, où l’organisme attaque ses propres cellules. Un exemple de cette maladie auto-immune est la polyarthrite rhumatoïde. Pour d’autres diagnostics, la cause est le développement d’une inflammation après une infection, un mode de vie malsain ou une prédisposition génétique. Cela répond à la question de savoir si le rhumatisme est héréditaire. [4] Dans le cas de la goutte (une forme d’arthrite), la cause est une concentration élevée d’acide urique dans le sang. [5]
Quelles sont les causes des maladies rhumatismales extra-articulaires ?
- Sclérodermie systémique: Cette maladie rhumatismale rare du tissu conjonctif n’a pas de cause clairement définie. En plus des muscles et des articulations, elle peut également affecter les vaisseaux sanguins et certains organes. Le traitement se concentre uniquement sur les symptômes, car il n’existe pas de médicaments efficaces contre ce type de rhumatisme.
- Syndrome de Sjögren: Maladie inflammatoire qui fait partie des maladies rhumatismales systémiques et qui a un caractère auto-immun. La cause est inconnue. Cette maladie affecte les glandes exocrines (par exemple, les glandes salivaires et lacrymales), ce qui entraîne un manque de salive et de larmes. Le syndrome de Sjögren se retrouve souvent chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. [6]
La liste des diagnostics qui appartiennent à la catégorie du rhumatisme extra-articulaire comprend bien sûr plus de maladies que ces deux-là. En général, ces maladies peuvent être désignées sous le terme de rhumatisme des tissus mous, qui affecte d’autres parties du système musculo-squelettique que les os, comme les tendons, les insertions, les muscles, les ligaments, les bourses (sacs autour des articulations) et d’autres tissus. [7]
Facteurs de risque du rhumatisme
- Maladies infectieuses antérieures,
- Mode de vie malsain (tabagisme, surpoids, mode de vie sédentaire),
- Sexe féminin,
- Antécédents familiaux de cette maladie,
- Maladies chroniques non traitées. [8] ,[9]
Diagnostics
Le processus exact de diagnostic dépend du type de problèmes pour lesquels le patient consulte un médecin.
La base du diagnostic est une description détaillée des symptômes et un examen physique. Lors de cet examen, le médecin inspecte et palpe la zone affectée. Il vérifie la présence de gonflements, de changements de couleur et de température de la peau, ou d’autres anomalies par rapport à l’état normal. La mobilité et la sensibilité de la zone sont également contrôlées.
Selon les résultats, les méthodes suivantes peuvent être utilisées pour le diagnostic :
- Méthodes d’imagerie: Radiographie, résonance magnétique, tomodensitométrie, échographie.
- Analyses de sang: Paramètres inflammatoires (CRP), vitesse de sédimentation des érythrocytes, numération formule sanguine, facteur rhumatoïde (parfois incorrectement appelé facteur de rhumatisme), divers anticorps, etc.
- Procédures invasives: Ponction articulaire (le liquide intra-articulaire peut aider à identifier la cause de l’inflammation). [10]
Le saviez-vous?
- Plus de 18 millions de personnes dans le monde vivent avec la polyarthrite rhumatoïde. Près de trois quarts des cas concernent des femmes.
- À l’inverse, la goutte est plus fréquente chez les hommes (200 hommes et 68 femmes atteints pour 100 000 personnes).
- Une maladie courante est l’arthrite des articulations : un adulte sur quatre souffre d’une forme d’arthrite. Elle est plus fréquente chez les personnes de plus de 65 ans, mais peut également toucher les jeunes.
- Plus de 100 millions d’Européens souffrent d’une maladie rhumatismale.
- Les statistiques incluent également le rhumatisme chez les enfants : un enfant sur 1000 développe une forme de maladie rhumatismale.
Complications en cas de non-traitement
Un rhumatisme non traité, en particulier la polyarthrite rhumatoïde, peut entraîner de graves complications :
- Progression des dommages articulaires: Peut conduire à des déformations et à des douleurs chroniques.
- Ostéoporose: Peut augmenter le risque d’ostéoporose, un amincissement et un affaiblissement des os, ce qui accroît le risque de fractures.
- Problèmes cardiovasculaires: Peut augmenter le risque de maladies telles que l’athérosclérose, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
- Syndrome du canal carpien: L’inflammation au niveau du poignet peut conduire au syndrome du canal carpien.
Déformations articulaires
Ostéoporose
Syndrome du canal carpien
Problèmes cardiovasculaires
Nous recommandons de ne pas retarder le traitement du rhumatisme
Ne retardez pas le traitement et, si vous avez des problèmes de santé ou des doutes sur votre état de santé, consultez un médecin spécialiste. Vous éviterez ainsi des complications inutiles.
Traitement du rhumatisme – que faire contre le rhumatisme ?
Le traitement des maladies rhumatismales n’a pas de scénario universel. Le plan de traitement dépend toujours du diagnostic précis établi par le médecin. Les médicaments pour le rhumatisme et les différentes approches alternatives (comme les herbes pour le rhumatisme) ne sont donc pas les mêmes.
Pour la polyarthrite rhumatoïde, on utilise des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des corticostéroïdes, des médicaments modificateurs de la maladie ou des traitements biologiques. L’objectif du traitement est de soulager les symptômes et d’atteindre une phase de rémission de la maladie. [14] ,[15]
Pour l’arthrite des articulations, parfois appelée par les non-spécialistes « rhumatisme du genou », « rhumatisme des jambes » ou « rhumatisme des doigts » (selon la zone affectée), on utilise des médicaments contre la douleur et l’inflammation ou des médicaments modificateurs de la maladie.
Une partie intégrante du traitement comprend également des modifications du mode de vie et la physiothérapie.
Les mesures de régime incluent principalement une activité physique régulière, le maintien d’un poids adéquat et une bonne posture.
En cas de problèmes aigus, appelés crise de rhumatisme, divers remèdes maison peuvent aider. Les compresses froides réduisent le gonflement et les compresses chaudes soulagent la douleur articulaire rhumatismale. De même, une pommade rafraîchissante ou chauffante peut être efficace. [16]
- Lorsque le dos est affecté et que le diagnostic précis est l’arthrite de la colonne vertébrale, le traitement se concentre sur le soulagement de la douleur dorsale et le soutien de la mobilité.
- En plus des médicaments (contre la douleur et l’inflammation), diverses méthodes de réhabilitation sont souvent utilisées.
- Les médecins recommandent également un mode de vie actif, la réduction du tabagisme et le respect des règles ergonomiques pour protéger le dos. [17] ,[18]
Attention
Seul un médecin peut déterminer le traitement après avoir évalué votre état de santé général. N’utilisez pas cet article comme guide de traitement, seul un médecin peut établir un plan de traitement.
Vie quotidienne avec le rhumatisme
Vivre avec une maladie rhumatismale signifie souvent faire face à la douleur, à une mobilité réduite et à une détérioration de l’état psychologique. En plus de suivre le traitement prescrit, il est utile de penser à de nombreuses autres étapes qui peuvent atténuer les symptômes rhumatismaux :
- L’exercice régulier peut soulager la douleur, améliorer la mobilité des articulations et réduire le risque de blessure.
- Une alimentation équilibrée et variée est importante pour une bonne santé générale et pour réduire le surpoids.
- Le système musculo-squelettique des personnes atteintes de rhumatisme nécessite une bonne position assise, debout et de sommeil.
- Un mode de vie sain aide à maintenir une bonne condition psychologique. [19] ,[20]
Remarque : Régime pour le rhumatisme – une alimentation correcte est particulièrement importante pour les patients atteints de goutte.
Prévention du rhumatisme
Il n’existe pas de réponse universelle ou claire à la question de savoir comment réduire le risque de rhumatisme. Cela est dû à la grande variété de maladies rhumatismales, à leurs différentes causes et à l’évolution variable de la maladie. En général, la prévention peut être résumée en quelques points :
- Pratiquez régulièrement un sport ou une activité physique adaptée à votre état de santé.
- Maintenez un poids corporel adéquat pour ne pas surcharger vos articulations.
- Ne négligez pas la douleur et consultez un médecin en cas de problème. [21]
- Arrêtez de fumer – le tabagisme aggrave la douleur et nuit aux cartilages articulaires. [22]
- Vous pouvez soutenir la santé de vos articulations avec des compléments alimentaires, par exemple contenant des acides gras oméga-3 ou du glucosamine et du chondroïtine. [23]
- Pour prévenir la goutte, il est important de suivre un régime alimentaire limitant les aliments riches en purines et de maintenir une bonne hydratation. [24]
Remarque : Les herbes pour le rhumatisme – le curcuma a des effets anti-inflammatoires.
Soutien pour les patients atteints de rhumatisme
Vivre avec le rhumatisme est souvent physiquement et psychologiquement difficile. Le soutien peut provenir non seulement de la famille, mais aussi de divers groupes de patients, associations et autres organisations qui rassemblent des personnes atteintes de la même maladie. Les conseils pratiques et les astuces d’autres patients sur la gestion de la douleur, de la fatigue et d’autres difficultés liées aux maladies rhumatismales sont d’une grande aide. De plus, des psychologues sont souvent présents dans les groupes de patients pour offrir un soutien supplémentaire dans les situations difficiles. [25]
- Un exemple d’association en République tchèque qui regroupe des patients atteints de maladies rhumatismales est la Revma Liga ČR.
- Cette association aide tous les rhumatisants en fournissant des informations précieuses, du soutien et le partage d’expériences ou de connaissances. En bref, son objectif est d’améliorer la vie des personnes atteintes de maladies rhumatismales. [26]
Avertissements importants concernant le rhumatisme
- Les maladies rhumatismales sont des maladies du système musculo-squelettique de diverses origines et avec différents symptômes.
- Des exemples de diagnostics incluent la polyarthrite rhumatoïde, les inflammations articulaires, la goutte ou le rhumatisme extra-articulaire.
- Le principal symptôme est généralement une douleur de différentes intensités et une mobilité réduite.
- Le traitement utilise des anti-inflammatoires, des corticostéroïdes ou des médicaments modificateurs de la maladie.
- Le soulagement des symptômes peut être apporté par des modifications du mode de vie et diverses méthodes de réhabilitation.
Résumé et recommandations pour la gestion du rhumatisme
Consultez un médecin
Le traitement est toujours déterminé par le médecin sur la base d’un examen complet, de l’évaluation de votre état de santé et après avoir établi un diagnostic précis.
Traitement causal du rhumatisme
Après un examen complet, le médecin vous recommandera un traitement en fonction de la cause de la maladie. En relation avec cela, il vous conseillera également sur les éventuelles modifications de votre mode de vie et sur les étapes suivantes à suivre.
Soulagement des douleurs, des crampes et amélioration de la circulation sanguine
Le traitement symptomatique est axé sur les manifestations ou les symptômes de la maladie. Ce type de traitement peut considérablement améliorer votre qualité de vie et soutenir le traitement global pendant la maladie.
Sources, références et littérature
[1] Fulghum D. Rhumatologie et maladies rhumatismales. WebMD, 26. mai 2023. Disponible à l’adresse : https://www.webmd.com/rheumatoid-arthritis/an-overview-of-rheumatic-diseases
[2] Maladies rhumatismales et douleur. Centers for Disease Control and Prevention (Centres de contrôle et de prévention des maladies),15. Août 2022. Disponible à l’adresse : https://www.cdc.gov/arthritis/communications/features/rheumatic-diseases-and-pain.html
[3] Mandal A. Qu’est-ce que le rhumatisme ? Nouvelles médicales, 21. juin 2023. Disponible à l’adresse : https://www.news-medical.net/health/What-is-Rheumatism.aspx
[4] Fulghum D. Rheumatology and Rheumatic Diseases. WebMD, 26. mai 2023. Disponible à l’adresse : https://www.webmd.com/rheumatoid-arthritis/an-overview-of-rheumatic-diseases
[5] Goutte. Clinique Mayo, 16. novembre 2022. Disponible à l’adresse : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/gout/symptoms-causes/syc-20372897
[6] Fulghum D. Rheumatology and Rheumatic Diseases. WebMD, 26. mai 2023. Disponible à l’adresse : https://www.webmd.com/rheumatoid-arthritis/an-overview-of-rheumatic-diseases
[7] Mandal A. Types de rhumatismes. Nouvelles médicales, 21. Juin 20230. Disponible à l’adresse : https://www.news-medical.net/health/Types-of-Rheumatism.aspx
[8] Goutte. Clinique Mayo, 16. novembre 2022. Disponible à l’adresse : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/gout/symptoms-causes/syc-20372897
[9] Fulghum D. Rheumatology and Rheumatic Diseases. WebMD, 26. mai 2023.
[10] Disponible à l’adresse : https://www.webmd.com/rheumatoid-arthritis/an-overview-of-rheumatic-diseases Fulghum D. Rheumatology and Rheumatic Diseases. WebMD, 26. mai 2023.
[11] Disponible à l’adresse : https://www.webmd.com/rheumatoid-arthritis/an-overview-of-rheumatic-diseases Polyarthrite rhumatoïde. Organisation mondiale de la santé, 28. juin 2023.
[12] Disponible à l’adresse : https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/rheumatoid-arthritis Stewart C. Incidence de la goutte en Europe 1990-2019, par appel d’offres. Statista, 19. juin 2023.
[13] Disponible à l’adresse : https://www.statista.com/statistics/1260716/gout-incidence-in-europe-by-gender/ Nichols H. Quelles sont les causes et les types d’arthrite ? Nouvelles médicales aujourd’hui, 5. janvier 2023.
[14] Disponible à l’adresse : https://www.medicalnewstoday.com/articles/7621 Polyarthrite rhumatoïde. Organisation mondiale de la santé, 28. juin 2023.
[15] Disponible à l’adresse : https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/rheumatoid-arthritis Ranantunga S. K. M. Polyarthrite rhumatoïde (PR). Medscape, 5. septembre 2023.
[16] Disponible à l’adresse suivante : https://emedicine.medscape.com/article/331715-overview?icd=login_success_email_match_norm Arthritis. Médecine Johns Hopkins.
[17] Disponible à l’adresse : https://www.hopkinsmedicine.org/health/conditions-and-diseases/arthritis Lea D. La douleur dans le dos : prévenir et traiter l’arthrite vertébrale. Clinique Mayo, 14. Mars 2023.
[18] Disponible à l’adresse : https://newsnetwork.mayoclinic.org/discussion/pain-in-the-back-preventing-and-treating-spinal-arthritis/ Lea D. La douleur dans le dos : prévenir et traiter l’arthrite vertébrale. Clinique Mayo, 14. Mars 2023.
[19] Vivre avec l’arthrite. NHS, 8. Septembre 2022.
[20] Disponible à l’adresse : https://www.nhs.uk/conditions/arthritis/living-with/ Comment sauver votre dos. UCLA Ergonomics.
[21] Disponible à l’adresse suivante : https://ergonomics.ucla.edu/backsafety/how-to-save-your-back Vivre avec l’arthrite. NHS, 8. Septembre 2022.
[22] Disponible à l’adresse : https://www.nhs.uk/conditions/arthritis/living-with/ Lea D. La douleur dans le dos : prévenir et traiter l’arthrite vertébrale. Clinique Mayo, 14. Mars 2023.
[23] Suppléments populaires pour l’arthrite : ce que vous devez savoir. Fondation de l’arthrite, 2024.
[24] Disponible à l’adresse : https://www.arthritis.org/health-wellness/treatment/complementary-therapies/supplements-and-vitamins/vitamins-supplements-arthritis Kinman T, Watson S. Goutte : Symptômes, causes et traitements. Healthline, 8. Mars 2023.
[25] Disponible à l’adresse : https://www.healthline.com/health/gout Bernstein S. How to Find Rheumatoid Arthritis Support. WebMD, 10. Février 2022. [26] Disponible à l’adresse : https://www.webmd.com/rheumatoid-arthritis/rheumatoid-arthritis-social-support Revma Liga Česká republika, z.s. Disponible à l’adresse : https://www.revmaliga.cz/o-nas/
Partagez l’article |
|
5/52 Avis
|
Comment soulager les douleurs, les crampes et améliorer la circulation sanguine ?
La solution peut être un traitement symptomatique par magnétothérapie pulsée, qui cible les manifestations et les symptômes tels que les douleurs, les crampes et la mauvaise circulation sanguine. Ce type de traitement peut également soutenir le traitement global et améliorer considérablement la qualité de vie.
Principe de base
Le principe de base de la magnétothérapie pulsée 3D Biomag est la génération d’impulsions électromagnétiques. Ces impulsions pénètrent à travers les vêtements et toute la profondeur des tissus jusqu’au site d’application ciblé. Les impulsions ont des paramètres biotropes spécialement développés (par exemple, la fréquence, la forme, l’intensité) pour influencer au mieux divers problèmes de santé.
Quels sont les effets de la magnétothérapie 3D ?
- Aide à soulager la douleur.
- Aide à soulager les crampes.
- Favorise la circulation sanguine.
Comment la thérapie est-elle appliquée ?
L’application est très simple. Sur l’appareil, sélectionnez l’effet thérapeutique souhaité et placez l’applicateur connecté sur la zone à traiter. La magnétothérapie est généralement appliquée 2 fois par jour pendant 20 minutes.
Nous serons heureux de vous aider à essayer cette méthode et de vous conseiller sur l’appareil à choisir.