Biomag - Problème de santé - Sciatique (aiguë)
Sciatique (aiguë) - Symptômes, description et traitement
Auteur MUDr. Peter Bednarčík CSc.
Révision
Ressentez-vous une douleur au niveau de la colonne lombaire ? La cause pourrait être une sciatique, c’est-à-dire une inflammation du nerf sciatique. Une douleur intense, aiguë et très désagréable dans le bas du dos et les fesses peut apparaître après un refroidissement ou un mouvement brusque du tronc, affectant considérablement la qualité de vie.
Comment faire face à la sciatique et soulager les symptômes comme la douleur ou le gonflement associés à cette maladie? Lisez plus ici.
Symptômes de la sciatique
Les principaux symptômes de la sciatique, également appelée nerf sciatique pincé, sont :
- Douleur dans le bas du dos (lombaire, sacrum) irradiant vers les fesses ou l’arrière de la cuisse.
- Intensité variable de la douleur – légère à très intense.
- Les problèmes touchent généralement un seul côté du corps.
- Fourmillements.
- Picotements.
- Faiblesse musculaire. [1]
Seul un médecin peut établir un diagnostic précis. N’utilisez pas cet article ou tout autre article sur Internet pour établir un diagnostic. Ne retardez pas la visite chez le médecin et traitez votre état de santé à temps.
Description et causes de la sciatique
Qu’est-ce que la sciatique ?
Il s’agit d’un état douloureux causé par l’irritation du nerf sciatique (nervus ischiadicus). On utilise également des termes comme inflammation du nerf sciatique, lumbago ou coup de fouet. La cause est souvent une hernie discale lombaire qui se déplace de sa position normale entre les vertèbres et comprime le nerf sciatique. Une autre cause peut être une excroissance osseuse anormale sur la colonne vertébrale, un rétrécissement du canal rachidien ou une tumeur qui exerce une pression sur le nerf sciatique. [2]
Elle touche jusqu’à 40 % des adultes au cours de leur vie. Une prédisposition génétique peut également jouer un rôle dans son apparition. [3]
Galerie de photos - À quoi ressemble la sciatique?
Combien de temps dure la sciatique?
Les douleurs causées par l’inflammation du nerf sciatique sont généralement les plus intenses dans les premiers jours après l’apparition du problème. La douleur dans le bas du dos et dans les jambes persiste généralement pendant plusieurs semaines et diminue progressivement. Après 3 mois, l’état s’améliore significativement chez environ la moitié des patients. Cependant, chez certaines personnes, les problèmes peuvent persister à long terme. Le déroulement exact dépend toujours de la cause de la sciatique. [4]
Diagnostic et comment identifier la sciatique?
Les douleurs typiques se situent dans le bas du dos et irradient vers les fesses, les cuisses, voire les mollets. La douleur peut également se faire sentir au niveau des hanches et rendre la marche ou la station debout difficile. Une faiblesse ou une diminution de la sensibilité touche généralement un seul côté du corps, soit à gauche, soit à droite. Le nerf sciatique n’étant pas toujours comprimé au même endroit, la douleur peut se déplacer du dos jusqu’aux orteils.
Un médecin est le seul à pouvoir poser un diagnostic précis de la sciatique. Avant de commencer les examens, il doit connaître la description exacte de la douleur, son intensité, ainsi que les situations où les symptômes sont les plus graves. Le médecin vérifiera ensuite les réflexes et évaluera le fonctionnement des muscles dans la zone affectée. [5]
Que se passe-t-il lors d’un tel examen ?
Marche ou station debout sur les talons et les orteils : Cela permet d’évaluer la force musculaire et l’équilibre.
Test en position couchée : Le médecin vous demandera de lever successivement chaque jambe. En cas de sciatique, la douleur s’aggrave généralement dans cette position.
Autres examens : La radiographie, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) ou la tomodensitométrie (CT) sont également utilisés pour diagnostiquer la sciatique.
Électromyographie (EMG) : Cette méthode permet d’évaluer l’activité électrique des muscles et des nerfs. Selon les résultats, le médecin peut déterminer la gravité de votre état de santé.
Tous ces examens sont non invasifs et ne provoquent pas de douleur.
Facteurs de risque de la sciatique
La sciatique peut affecter un large éventail d’adultes. Les principaux facteurs de risque comprennent:
- Âge avancé (les changements vertébraux sont souvent liés au vieillissement),
- Obésité (un poids élevé exerce une pression accrue sur la colonne vertébrale),
- Manque d’activité physique et travail sédentaire,
- Diabète (augmentation générale du risque de lésions nerveuses),
- Activités sollicitant le dos (soulever des charges lourdes ou des rotations répétitives du dos),
- Port de talons hauts (Les talons représentent une charge plus importante pour le dos et imposent des exigences accrues en matière de posture correcte)
- Matelas de mauvaise qualité (trop dur ou trop mou). [8]
Sciatique pendant la grossesse
La grossesse est également considérée comme un facteur de risque. Les douleurs aux fesses et aux jambes ne proviennent pas nécessairement de problèmes avec les disques intervertébraux, mais sont plutôt dues à la charge globale des muscles et des articulations pendant la grossesse. Les muscles sont plus tendus et les ligaments de la région pelvienne sont moins solides que hors période de grossesse. La pression sur le nerf sciatique pendant la grossesse peut aussi être liée à la position du fœtus dans l’utérus. Un soulagement peut être apporté par des exercices d’étirement doux, des massages ou la natation. [9]
Saviez-vous?
- Le nerf sciatique pincé touche principalement les quadragénaires.
- Le sexe n’a pas un rôle significatif, il se manifeste chez les hommes comme chez les femmes. [10]
Complications en cas de non-traitement
Si la sciatique n’est pas traitée, diverses complications peuvent survenir, affectant la qualité de vie et provoquant des dommages nerveux permanents.
- Perte de force et de mobilité de la jambe : En cas de compression du nerf, cela peut entraîner une paralysie ou une perte de force musculaire.
- Douleur chronique : Elle peut nuire aux activités quotidiennes et détériorer la qualité de vie.
- Troubles urinaires ou intestinaux : Si ces symptômes apparaissent, il est important de consulter immédiatement un médecin, car cela peut être une complication grave.
- Impact psychologique : La douleur chronique peut avoir des effets négatifs sur la santé mentale, provoquant des dépressions, de l’anxiété ou de l’insomnie.
Perte de force et de mobilité
Douleur chronique
Troubles urinaires ou intestinaux
Dépression
Nous recommandons de ne pas retarder le traitement de la sciatique
Ne retardez pas le traitement de la sciatique ; si vous avez des problèmes de santé ou des doutes sur votre état de santé, consultez un médecin spécialisé. Cela vous aidera à éviter des complications inutiles.
Traitement de la sciatique
Pour soulager les symptômes de l’inflammation du nerf sciatique, il suffit souvent de prendre diverses mesures de régime. Les compresses froides et chaudes ou les exercices d’étirement peuvent être utiles. Toutefois, le diagnostic précis et les recommandations pour le traitement approprié doivent toujours être laissés aux soins d’un médecin.
- Dans le traitement de la sciatique, on utilise des médicaments anti-inflammatoires pour soulager la douleur, des corticostéroïdes, des antidépresseurs et des anticonvulsivants (médicaments contre les spasmes). En cas de douleur aiguë, une injection dans la région lombaire peut être réalisée.
- La réhabilitation (physiothérapie) aide après la phase aiguë et sert de prévention contre de futurs problèmes. Son objectif est d’améliorer la posture et de renforcer les muscles.
- En dernier recours, une opération peut être nécessaire. Si la réhabilitation et les modifications du mode de vie ne sont pas efficaces et que les problèmes s’aggravent, le médecin peut recommander une intervention chirurgicale. Une opération d’une hernie discale ou l’élimination d’un autre obstacle mécanique qui comprime le nerf sciatique peut résoudre la sciatique de manière permanente. [11]
Attention
Le traitement de la sciatique doit être déterminé uniquement par un médecin après évaluation de votre état de santé général. Ne vous servez pas de cet article comme guide de traitement ; seul un médecin peut établir un plan de soins approprié
Traitement à domicile de la sciatique
Le traitement à domicile du lumbago est souvent entouré d’un mythe fréquent : rester au lit et ne pas bouger. Cependant, pour la plupart des patients souffrant de sciatique, il est beaucoup plus bénéfique de rester actif et de se concentrer sur des exercices d’étirement recommandés par un médecin ou un physiothérapeute expérimenté. Une inactivité prolongée et le fait de rester allongé peuvent entraîner des complications et aggraver les symptômes de la sciatique. [13]
Comment soulager le nerf sciatique ?
- Lors de la phase aiguë de la sciatique, des compresses froides peuvent être bénéfiques. Elles peuvent être appliquées plusieurs fois par jour.
- Après 2 à 3 jours, il est possible de passer à des compresses chaudes.
- Accompagnez les compresses d’une activité physique modérée, telle que la marche et des exercices.
- Vous pouvez également soulager la douleur avec des médicaments anti-douleur. Les crèmes contenant du diclofénac épolamine sont souvent recommandées pour l’inflammation du nerf sciatique, mais il est important de consulter votre médecin pour déterminer la durée d’utilisation. [14]
Prévention de la sciatique
L’une des mesures les plus importantes pour prévenir les problèmes de « lumbago » est d’éviter la surcharge unilatérale du dos.
Pour une prévention efficace, vous devez également envisager :
- une activité physique régulière et du sport,
- une bonne posture corporelle et une position de sommeil appropriée,
- des positions de soulagement lors de longues périodes de position assise ou debout,
- la bonne technique pour soulever des objets lourds.
Exercices pour la sciatique
Les exercices de réhabilitation sont essentiels dans la prévention et le traitement de la sciatique. Parmi ces exercices, on trouve notamment :
- L’attrait des genoux vers l’épaule opposée en position couchée,
- L’étirement des muscles à l’arrière des cuisses en position debout.
- Des inclinaisons douces du dos au-dessus d’une jambe fléchie en position assise. [15]
Il est crucial de réaliser tous les exercices correctement et avec sensibilité en tenant compte de votre état de santé. Ce n’est qu’ainsi qu’ils pourront avoir un effet durable et soulager la douleur sciatique. Il est donc recommandé de pratiquer d’abord ces exercices sous la supervision d’un physiothérapeute qui pourra vous montrer les techniques appropriées.
Sciatique et massages
Les massages apportent un soulagement pour divers types de douleurs, y compris la sciatique. Un massage bien choisi peut détendre les muscles tendus qui, en raison de la tension, exercent une pression sur les nerfs, y compris le nerf sciatique. Discutez avec votre massothérapeute pour choisir le type de massage le mieux adapté à vos besoins, car les préférences peuvent varier d’une personne à l’autre.
Quelles autres méthodes aident contre la sciatique? - Sciatique et remèdes de grand-mère
Si vous êtes intéressé par les méthodes alternatives pour soulager les douleurs causées par l’inflammation du nerf sciatique, vous pourriez envisager l’utilisation du vinaigre de cidre. Ce remède naturel possède des propriétés anti-inflammatoires puissantes et aide à soulager les douleurs musculaires de diverses origines. Il est principalement utilisé pour les bains de pieds. [16]
- Herbes : Des plantes telles que l’encens, le sureau, la millepertuis et le raifort peuvent également apporter un soulagement contre la douleur et l’inflammation.
- Acupuncture : Cette méthode, ainsi que d’autres pratiques issues de la médecine traditionnelle chinoise, telles que le massage chinois et les exercices spécifiques, peuvent également être bénéfiques. [18]
Avertissements importants concernant le traitement de la sciatique
Restez actif : Essayez de bouger de manière appropriée et évitez de rester assis en attendant un soulagement.
Renforcez vos muscles dorsaux : La musculation du dos est essentielle pour prévenir et traiter les douleurs sciatiques.
Évitez les charges unilatérales : Pour prévenir les douleurs, évitez de surcharger un côté du corps.
Résumé et recommandations pour traiter la sciatique
Consultez un médecin
Le traitement de la sciatique doit toujours être déterminée par un médecin, qui effectuera un examen complet, évaluera votre état de santé et établira un diagnostic précis.
Traitement causal de la sciatique
Après un examen complet, le médecin vous proposera un traitement axé sur la cause sous-jacente de la sciatique. Il pourra également vous conseiller sur les ajustements de style de vie nécessaires et les mesures supplémentaires à prendre pour résoudre le problème.
Soulagement de la douleur, des œdèmes et des spasmes musculaires
Le traitement symptomatique vise à atténuer les symptômes ou les manifestations de la maladie. Ce type de traitement peut considérablement améliorer votre qualité de vie et soutenir le traitement global tout au long de l’évolution de la sciatique.
Sources, références et littérature
[1] Sciatique. Clinique Mayo, 13. Septembre 2022. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/sciatica/symptoms-causes/syc-20377435
[2] Sciatique. Clinique Mayo, 13. Septembre 2022. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/sciatica/symptoms-causes/syc-20377435
[3] Davis D., Maini K., Vasudevan A. Sciatica. StatPearls, Treasure Island (FL) : StatPearls Publishing ; janvier 2022. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK507908/
[4] Dobson A. Dix faits sur la sciatique. South Tees Hospitals, NHS Foundation Trust, octobre 2022. https://www.southtees.nhs.uk/resources/10-sciatica-facts/
[5] Nazario B. et al. Sciatique. WebMD, 16. Septembre 2020. https://www.webmd.com/back-pain/guide/sciatica-symptoms
[6] Sciatique. Clinique Mayo, 13. Septembre 2022. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/sciatica/symptoms-causes/syc-20377435
[7] Nazario B. et al. Sciatique. WebMD, 16. Septembre 2020. https://www.webmd.com/back-pain/guide/sciatica-symptoms
[8] Sciatique. Clinique Mayo, 13. Septembre 2022. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/sciatica/symptoms-causes/syc-20377435,
Nazario B. et al. Sciatique. WebMD, 16. Septembre 2020. https://www.webmd.com/back-pain/guide/sciatica-symptoms
[9] Freutel N. Sciatica During Pregnancy : Symptoms, Causes, Treatments (Sciatique pendant la grossesse : symptômes, causes, traitements). Healthline, 13. Novembre 2016. https://www.healthline.com/health/pregnancy/sciatica-pain-stretches#causes
[10] Davis D., Maini K., Vasudevan A. Sciatique. StatPearls, Treasure Island (FL) : StatPearls Publishing ; janvier 2022. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK507908/
[11] Sciatique. Clinique Mayo, 13. Septembre 2022. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/sciatica/symptoms-causes/syc-20377435,
Nazario B. et al. Sciatique. WebMD, 16. Septembre 2020. https://www.webmd.com/back-pain/guide/sciatica-symptoms
[12] Fischer K. 9 Mythes sur la sciatique. Everyday Health, 7. Août 2022. https://www.everydayhealth.com/sciatica/myths-facts/
[13] Sciatique. Clinique Mayo, 13. Septembre 2022. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/sciatica/symptoms-causes/syc-20377435
[14] Sciatique. Clinique Mayo, 13. Septembre 2022. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/sciatica/symptoms-causes/syc-20377435
[15] Heitz D, Cirino E. 9 Stretches for Sciatica Pain Relief. Healthline, 18. octobre 2022. https://www.healthline.com/health/back-pain/sciatic-stretches
[16] 5 façons de réduire l’inflammation. Express Chiropractic & Wellness. https://expresschiropracticfortworth.com/5-ways-to-reduce-inflammation
[17] 5 façons de réduire l’inflammation. Express Chiropractic & Wellness. https://expresschiropracticfortworth.com/5-ways-to-reduce-inflammation, Ischias. Des herbes pour tous. https://www.bylinkyprovsechny.cz/vyhledavani?searchword=ischias&searchphrase=all
[18] Sciatique. Clinique Mayo, 13. Septembre 2022. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/sciatica/symptoms-causes/syc-20377435
Partagez l’article |
|
5/52 Avis
|
Comment atténuer la douleur, réduire les œdèmes et les spasmes, et accélérer la guérison?
La solution peut être un traitement symptomatique par magnétothérapie pulsée, qui cible les symptômes et les signes tels que la douleur, le gonflement et les spasmes. En outre, ce traitement peut favoriser un traitement global et améliorer considérablement la qualité de vie.
Principe de base
Le principe de base de la magnétothérapie pulsée Biomag 3D est la génération d’impulsions électromagnétiques. Ces impulsions pénètrent à travers les vêtements et dans toute la profondeur des tissus jusqu’au point d’application ciblé. Les impulsions ont des paramètres biotropiques spécialement développés (par exemple, la fréquence, la forme, l’intensité) afin d’affecter au mieux les différents problèmes de santé.
Quels sont les effets de la magnétothérapie 3D?
- Il aide à soulager la douleur.
- Favorise le contrôle de l’enflure.
- Favorise la cicatrisation.
Comment la thérapie est-elle appliquée?
L’application est très simple. Sélectionnez l’effet thérapeutique souhaité sur l’appareil et fixez l’applicateur connecté sur le site d’application souhaité. La magnétothérapie est généralement appliquée 2 fois par jour pendant 20 minutes.
Nous serons heureux de vous aider à essayer cette méthode et de vous conseiller sur le choix de l’appareil à acheter.