Biomag - Problème de santé - Douleur de la cheville et du cou-de-pied
Douleur de la cheville et du cou-de-pied - symptômes, description et traitement
Auteur MUDr. Peter Bednarčík CSc.
Révision
Vous avez mal à la cheville ou au cou-de-pied, votre pied est gonflé ou raidi ? La douleur peut évidemment être la conséquence d’une blessure, mais les causes possibles sont en fait très nombreuses.
Ces douleurs aux chevilles et aux cous-de-pied peuvent aussi être liées à des maladies. Elles peuvent concerner des hommes et des femmes, le plus souvent d’un âge supérieur à 65 ans. [1]
Découvrez les causes de votre mal aux chevilles et aux cous-de-pied, mais aussi les différentes possibilités de traitement qui existent. Comment atténuer les douleurs aux chevilles et aux cous-de-pied? Lisez cet article pour en découvrir plus.
Douleur de la cheville et du cou-de-pied - symptômes
Cheville :
- Douleurs, œdèmes, ecchymoses – autant de symptômes qui peuvent indiquer une entorse de la cheville.
- Des douleurs à la cheville et au talon, des douleurs aux mollets lorsque vous vous tenez sur la pointe des pieds – il peut s’agir d’une inflammation du tendon d’Achille.
- Une douleur intense, des rougeurs et des œdèmes – il peut s’agir d’une bursite (inflammation d’une bourse séreuse).
- Une douleur soudaine de la cheville avec œdème, un angle inhabituel de la cheville, des douleurs de la cheville à chaque fois que vous posez le pied – il peut s’agir d’une fracture de la cheville.[2]
Cou-de-pied :
- Des douleurs, un œdème, une certaine raideur et une sensation de grincement à chaque mouvement du pied – il peut s’agir de l’inflammation d’un tendon ou bien d’arthrose.
- La peau rougie et chaude, une douleur soudaine dès que vous appuyez sur votre pied – il est possible qu’il s’agisse de la goutte. [3]
Seul un médecin est en mesure de poser un véritable diagnostic. N’utilisez surtout pas cet article ou tout autre article trouvé sur internet pour établir vous-même un diagnostic. Ne tardez pas à prendre rendez-vous chez votre médecin pour traiter le problème aussi rapidement que possible.
Douleur de la cheville et du cou-de-pied – Description-et-causes
Comment se manifestent les douleurs aux chevilles et aux cous-de-pied
Les douleurs des chevilles et des cous-de-pied peuvent se manifester dans n’importe quelle partie de l’un ou l’autre des cous-de-pieds et des chevilles. [4] Il peut s’agir d’une douleur vive, brûlante et insensibilisante. Dans certains cas, la douleur apparaît soudainement, parfois elle s’aggrave progressivement. [5]
Les sensations de douleurs sont parfois accompagnées d’un œdème, d’une peau rougie ou au contraire d’une ecchymose. [6] Les douleurs ressenties sur le cou-de-pied ne sont que très rarement des problèmes graves, elles ont cependant la capacité d’être très désagréables.[7]
Les douleurs de la cheville sur le côté extérieur se manifestent en cas d’étirement de la cheville, c’est-à-dire d’entorse de la cheville.
Situation 1 sur l’image, on peut observer une entorse avec inversion, il y a rotation du pied avec la plante de pied dirigée vers l’autre pied. Il peut alors y avoir étirement des ligaments extérieurs.
Situation 2 l’image illustre une entorse avec éversion, c’est-à-dire que la plante du pied est dirigée vers l’extérieur, elle est souvent accompagnée d’un étirement des ligaments intérieurs.
Situation 3 l’image montre une blessure de la cheville par mouvement de torsion de la jambe (rotation autour de l’axe).
Causes des douleurs des cous-de-pied et des chevilles
Les principales causes de douleur au cou-de-pied sont :
- une activité physique intense (les sports comme la course et ceux avec des sauts entraînent typiquement des douleurs du cou-de-pied),
- une déformation de la jambe,
- une blessure (par exemple une fracture de fatigue),
- une forme et une pointure de chaussures inadaptées,
- une forme ou une dimension inhabituelles de la voûte plantaire et des orteils,
- un surpoids (une sollicitation excessive des membres inférieurs). [8]
Diagnostic
Lorsqu’il cherche à déterminer la cause des problèmes, le médecin utilise des radios, la résonance magnétique (RM) et la tomographie assistée par ordinateur (CT). Chacune de ces méthodes d’examen présente un intérêt différent – une radio peut détecter une fracture de fatigue alors que la MR et la CT permettent de visualiser les tissus mous autour de la cheville.
Un examen physique du pied a bien évidemment lieu, en position debout et en position assise, avec contrôle de la mobilité, de la présence d’un œdème et d’une sensibilité. [10],[11]
Le saviez-vous?
- L’entorse de la cheville est la cause de douleurs la plus fréquente des chevilles. Plus de 85 % des blessures de la cheville sont classées comme des entorses. [12]
- Environ 87 % de la population adulte connaît des douleurs au pied au cours de sa vie. [13]
Complications en cas d’absence de traitement
Si votre cheville douloureuse avec ou sans œdème limite vos activités quotidiennes et que la situation ne s’améliore pas après 2 semaines d’auto-traitement, il est conseillé de consulter un médecin. Cela est particulièrement vrai pour les diabétiques chez lesquels les douleurs aux pieds et les changements de sensibilité peuvent signifier des complications du diabète. [14]
Une douleur de la cheville non traitée peut entraîner :
- des douleurs chroniques,
- une réduction de la mobilité.
Adopter des positions de soulagement ou boiter à cause de la douleur peuvent entraîner des douleurs au dos ou aux hanches. [15]
Douleur chronique
Réduction de la mobilité
Douleur au dos
Douleur aux hanches
Nous conseillons de ne pas retarder le traitement des douleurs de la cheville et du cou-de-pied
Ne retardez pas le traitement de douleurs à la cheville ou au cou-de-pied. Si vous rencontrez des problèmes de santé ou que vous avez des doutes sur votre état de santé, prenez immédiatement rendez-vous auprès de votre médecin. Vous éviterez ainsi tout risque de complications inutiles.
Traitement de la douleur de la cheville et du cou-de-pied
Le traitement de la douleur de la cheville a généralement lieu de façon conservatrice sans quitter son domicile. La première étape consiste à :
- rester au calme (notamment lorsque la douleur interne de la cheville est due à un accident),
- appliquer des compresses froides (pour atténuer les œdèmes),
- stabiliser la cheville (avec un bandage élastique),
- soulever le pied (cela permet de soulager l’œdème, position soulevée également possible pendant la nuit).
Douleur à la cheville – que faire d’autre?
Un soulagement de la douleur est également possible en utilisant des analgésiques (anti-douleur), des orthèses ou des semelles orthopédiques pour chaussures.
Dans le cas de problèmes plus graves, des injections de corticoïdes garantissent un effet anti-inflammatoire. Un traitement chirurgical concerne par exemple les patients ayant subi une déchirure des ligaments ou des tendons. [16]
Des mesures semblables sont applicables en cas de douleurs sur le cou-de-pied. Une étape importante consiste à porter des chaussures adaptées – les chaussures devraient être raisonnablement larges, confortables et sans talons trop hauts. [17]
Attention
Le traitement de douleurs à la cheville ou sur le cou-de-pied ne peut être déterminé que par un médecin, après examen de votre état de santé général. N’utilisez donc en aucun cas cet article pour définir votre mode de traitement. Seul un médecin est apte à prendre les bonnes décisions.
Importance de la kinésithérapie et des exercices
La kinésithérapie occupe une place importante dans le traitement des douleurs aux chevilles et aux cous-de-pied, et ce pour plusieurs raisons : des exercices adaptés permettent de renforcer les muscles, ils améliorent la mobilité et réduisent le risque de blessures.
- Le kinésithérapeute vous recommande des exercices d’étirement et de renforcement adaptés.
- Faites vos exercices régulièrement.
- Avant de commencer les exercices, prenez le temps de réchauffer vos tissus mous pour éviter tout risque de blessures. [18]
Prévention des douleurs de la cheville et du cou-de-pied
Les mesures préventives consistent à avoir un style de vie actif (activité physique régulière, maintien d’un poids santé), mais aussi à prendre soin de ses pieds.
- Une chaussure orthopédique saine devrait être suffisamment large, confortable et sans grands talons.
- Les orteils en marteaux et les pieds plats constituent des facteurs de risque. Si vous êtes concerné, faites appel à un spécialiste en podologie. [19],[20]
Avertissements importants lors du traitement des douleurs de la cheville et du cou-de-pied
- Les douleurs aux chevilles et aux cous-de-pied peuvent être liées à des accidents, à une sollicitation de longue durée ou même à certaines maladies (par exemple l’arthrose).
- Un traitement conservateur implique un état de repos, des compresses froides et des exercices pour renforcer les muscles.
- En cas de douleurs aux chevilles ou aux cous-de-pied, n’oubliez pas de choisir des chaussures confortables et de permettre à votre pied de prendre des positions de repos.
Résumé et conseils pour le traitement des douleurs des chevilles et du cou-de-pied
Consultez un médecin
Le traitement de douleurs aux chevilles et aux cous-de-pied est toujours déterminé par le médecin en fonction des résultats d’une auscultation, de l’évaluation de votre état de santé et de la détermination du diagnostic précis.
Traitement de fond de la douleur dans les chevilles et les cous-de-pied
Après examen global, le médecin conseille un traitement de fond des douleurs aux chevilles et aux cous-de-pied. Il vous donne également des conseils pour que vous adaptiez votre style de vie et vous propose encore d’autres recommandations.
Diminution des douleurs, des œdèmes et traitement des inflammations
Le traitement symptomatique cible les signes (symptômes) de la maladie. Un tel traitement vous aide à considérablement améliorer votre qualité de vie, il favorise un traitement complexe de la maladie.
Sources, références et littérature
[1] Douleur à la cheville. Clinique de Cleveland, 26. 12. 2020. Disponible à l’adresse suivante : https://my.clevelandclinic.org/health/symptoms/15295-ankle-pain
[2] Douleur à la cheville. NHS, 22. Février 2022. Disponible à l’adresse suivante : https://www.nhs.uk/conditions/foot-pain/ankle-pain/
[3] Douleur sur le dessus du pied. NHS, 15. Février 2022. Disponible à l’adresse suivante : https://www.nhs.uk/conditions/foot-pain/pain-in-the-top-of-the-foot/
[4] Benjamin C. Ankle Pain. Medline Plus, 24. avril 2023. Disponible à l’adresse suivante : https://medlineplus.gov/ency/article/003167.htm
[5] Métatarsalgie. Clinique Mayo, 3. novembre 2021. Disponible à l’adresse suivante : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/metatarsalgia/symptoms-causes/syc-20354790
[6] Douleur sur le dessus du pied. NHS, 15. Février 2022. Disponible à l’adresse suivante : https://www.nhs.uk/conditions/foot-pain/pain-in-the-top-of-the-foot/
[7] Métatarsalgie. Clinique Mayo, 3. novembre 2021. Disponible à l’adresse suivante : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/metatarsalgia/symptoms-causes/syc-20354790
[8] Métatarsalgie. Clinique Mayo, 3. novembre 2021. Disponible à l’adresse suivante : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/metatarsalgia/symptoms-causes/syc-20354790
[9] Douleur à la cheville. Clinique de Cleveland, 26. 12. 2020. Disponible à l’adresse suivante : https://my.clevelandclinic.org/health/symptoms/15295-ankle-pain
[10] Métatarsalgie. Clinique Mayo, 3. novembre 2021. Disponible à l’adresse suivante : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/metatarsalgia/symptoms-causes/syc-20354790
[11] Douleur à la cheville. Clinique de Cleveland, 26. 12. 2020. Disponible à l’adresse suivante : https://my.clevelandclinic.org/health/symptoms/15295-ankle-pain
[12] Phillips N. Ce qu’il faut savoir sur les douleurs à la cheville. Healthline, 9. Novembre 2019. Disponible à l’adresse suivante : https://www.healthline.com/health/ankle-pain#TOC_TITLE_HDR_1
[13] Problèmes de pieds. Health In Aging, février 2023. Disponible à l’adresse suivante : https://www.healthinaging.org/a-z-topic/foot-problems/basic-facts
[14] Douleur à la cheville. NHS, 22. Février 2022. Disponible à l’adresse suivante : https://www.nhs.uk/conditions/foot-pain/ankle-pain/
[15] Métatarsalgie. Clinique Mayo, 3. novembre 2021. Disponible à l’adresse suivante : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/metatarsalgia/symptoms-causes/syc-20354790
[16] Douleur à la cheville. Clinique de Cleveland, 26. 12. 2020. Disponible à l’adresse suivante : https://my.clevelandclinic.org/health/symptoms/15295-ankle-pain
[17] Métatarsalgie. Clinique Mayo, 3. novembre 2021. Disponible à l’adresse suivante : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/metatarsalgia/symptoms-causes/syc-20354790
[18] Douleur à la cheville. Clinique de Cleveland, 26. 12. 2020. Disponible à l’adresse suivante : https://my.clevelandclinic.org/health/symptoms/15295-ankle-pain
[19] Douleur à la cheville. Clinique de Cleveland, 26. 12. 2020. Disponible à l’adresse suivante : https://my.clevelandclinic.org/health/symptoms/15295-ankle-pain
[20] Douleur sur le dessus du pied. NHS, 15. Février 2022. Disponible à l’adresse suivante : https://www.nhs.uk/conditions/foot-pain/pain-in-the-top-of-the-foot/
Partagez l’article |
|
5/52 Avis
|
Comment atténuer les douleurs, les œdèmes, comment traiter les inflammations?
Le traitement symptomatique peut se faire grâce à la magnétothérapie pulsée qui cible certains symptômes comme les douleurs, les œdèmes et les inflammations. Un tel traitement favorise également le traitement complexe de la maladie et améliore nettement la qualité de vie.
Principe élémentaire
Le principe de base de la magnétothérapie pulsée 3D Biomag est la génération de pulsions électromagnétiques. Ces pulsions traversent les vêtements et toutes les épaisseurs des tissus pour atteindre la zone ciblée. Ces pulsions ont des paramètres biotropes spécialement développés (par exemple la fréquence, la forme, l’intensité) afin d’influencer au mieux différents états de santé.
Quels sont les effets de la magnétothérapie 3D ?
- Elle aide à atténuer la douleur.
- Elle agit contre les inflammations.
- Elle favorise l’atténuation des œdèmes.
Comment la thérapie s’applique-t-elle ?
L’application est très facile. Choisissez l’effet thérapeutique recherché sur l’appareil et positionnez l’applicateur sur la zone d’application souhaitée. La magnétothérapie s’applique généralement 2 fois 20 minutes par jour.
Nous serons heureux de vous aider à tester cette méthode et de vous conseiller sur le type d’appareil à choisir.