Thérapie pulsée 3D

certifié MDR

Essayer

Arthrose de la colonne vertébrale - symptômes, description et traitement

MUDr. Peter Bednarčík, CSc.

Auteur MUDr. Peter Bednarčík CSc.

Révision

L’arthrose à la colonne vertébrale
L’arthrose à la colonne vertébrale

Vous vous réveillez chaque matin avec des douleurs dans le dos ? Vous vous sentez tellement raide que vous ne pouvez pas vous lever du lit ? Il peut s’agir d’une arthrose sur la colonne vertébrale. En plus des douleurs, vous pouvez ressentir une raideur qui s’affaiblit progressivement au fur et à mesure que vous commencez à bouger. L’arthrose de la colonne vertébrale est une maladie dégénérative qui concerne les articulations et les vertèbres de la colonne vertébrale. Parfois très handicapante dans la vie de tous les jours, elle peut toucher jusqu’à 95 % des personnes de plus de 65 ans. [1]

Apprenez-en plus sur les symptômes de cette maladie. Quelles sont les possibilités de traitement de l’arthrose de la colonne vertébrale ? Comment atténuer les symptômes comme les douleurs, les gonflements et les inflammations qui accompagnent le plus souvent cette maladie? Lisez cet article pour en découvrir plus.

Arthrose colonne vertébrale – symptômes

  • Douleurs du dos pendant les mouvements
  • Douleur du dos au repos
  • Réduction de la mobilité
  • Fatigue
  • Inflammation et gonflement
  • Réduction de la force de l’articulation

Les symptômes de l’arthrose de la colonne vertébrale dépendent de la partie de la colonne qui est abîmée.

  • L’arthrose vertébrale cervicale :en plus des douleurs au niveau de la nuque, des maux de tête et des vertiges peuvent être ressentis. La douleur peut d’ailleurs s’étendre dans les membres supérieurs. [2]
  • L’arthrose vertébrale lombaire : en plus des douleurs et des raideurs ressenties dans la partie inférieure du dos, un certain inconfort peut également apparaître au niveau des fesses ainsi qu’une tension musculaire et même des crampes au niveau des membres inférieurs. [3]
  • L’arthrose de la région sacro-lombaire (entre les lombaires et le sacrum) est accompagnée de douleurs dans le bas du dos, rendant difficile tout mouvement de rotation ou d’inclinaison.
  • L’arthrose des vertèbres thoraciques est une maladie grave qui n’apparaît que très rarement.
Avis

Seul un médecin est en mesure de poser un véritable diagnostic. N’utilisez surtout pas cet article ou tout autre article trouvé sur internet pour établir vous-même un diagnostic. Ne tardez pas à prendre rendez-vous chez votre médecin pour traiter le problème aussi rapidement que possible.

Description et causes de l’apparition de l’arthrose de la colonne vertébrale

L'usure de la colonne vertébrale - la cause principale de l'arthrite de la colonne vertébrale
Usure de la colonne vertébrale - principale cause de l’arthrose de la colonne vertébrale. L’image 1 présente une colonne vertébrale saine alors que l’image 2 illuste une colonne vertébrale souffrant d’arthrose.

Définition de l’arthrose de la colonne vertébrale – qu’est-ce que l’arthrose?

L’arthrose de la colonne vertébrale est une maladie dégénérative qui touche les vertèbres et les disques intervertébraux. Si l’arthrose touche les vertèbres en elles-mêmes, il s’agit alors d’une spondylose. Dans le cas d’une dégénérescence des articulations intervertébrales, dites à facettes, on parle de spondylarthrose. [4]

En cas d’arthrose, de petites excroissances osseuses apparaissent sur les vertèbres et les articulations intervertébrales. Celles-ci limitent alors les mouvements de la colonne, entraînant des douleurs radiculaires. [5]
L’arthrose des cervicales concerne généralement les 4e et 5e cervicales alors que l’arthrose lombaire est le plus souvent provoquée dans la zone de la 5e lombaire. [6]

Cause de l’arthrose

La principale cause de l’arthrose est l’usure de la colonne vertébrale due à l’âge. D’autres facteur contribuent cependant à la dégénérescence de la colonne. On peut par exemple citer :

  • une position assise trop fréquente, surtout lorsque la tenue est mauvaise,
  • des mouvements manuels répétitifs (lever des objets régulièrement, se pencher régulièrement),[7]
  • une malformation de la colonne vertébrale (d’origine génétique ou de cause extrinsèque),
  • un accident,
  • une sollicitation durable de la colonne pendant une activité sportive,
  • une situation de surpoids et un mode de vie malsain. [8]

Un important facteur de risque est également l’hérédité et donc la présence d’arthrose de la colonne vertébrale dans la famille. [9]

Diagnostic de l’arthrose de la colonne vertébrale

Auscultation d’un médecin et imagerie de la colonne
Auscultation d’un médecin et imagerie de la colonne

Tout comme pour les autres types d’arthrose, le diagnostic de la colonne vertébrale se détermine en fonction d’une auscultation physique, mais aussi des résultats de radios et de résonance magnétique.

  • Le médecin s’informe sur les mouvements habituels du patient, il cherche à savoir comment fonctionne ses réflexes et observe sa marche.
  • Les examens radiographiques, la résonance magnétique (RM) ou la tomographie assistée par ordinateur (CT) informent sur l’état réel de la colonne dans les différentes parties du dos.
  • En cas de besoin, les patients sont aussi examinés par un neurologue. [10]

Le saviez-vous ?

  • Les disques intervertébraux commencent à perdre leur souplesse vers 40 ans. [11]
  • L’arthrose de la colonne vertébrale touche autant les femmes que les hommes. [12]

Complications en cas d’absence de traitement

Une arthrose de la colonne vertébrale non traitée peut entraîner de graves complications et des retombées négatives sur la santé et le confort quotidien.

  • Aggravation de la douleur : Une douleur continue liée à l’arthrose de la colonne vertébrale peut s’aggraver et devenir de plus en plus intense.
  • Réduction de la mobilité : Elle peut entraîner une progression de la maladie avec une réduction de certains mouvements comme la rotation de la tête ou l’inclinaison vers l’avant.
  • Problèmes psychiques : Une douleur chronique et une réduction des mouvements peuvent avoir des conséquences sur la santé mentale du patient.
  • Perte de souplesse : Une perte de souplesse progressive peut intervenir, ayant des effets négatifs sur l’aptitude à bien se tenir droit.
Douleurs

Douleurs

Réduction de la mobilité

Réduction de la mobilité

Dépression

Dépression

Perte de souplesse

Perte de souplesse

Avis

Nous conseillons de ne pas retarder le traitement de l’arthrose de la colonne vertébrale

Ne retardez pas le traitement de l’arthrose vertébrale. Si vous rencontrez des problèmes de santé ou que vous avez des doutes sur votre état de santé, prenez immédiatement rendez-vous auprès de votre médecin. Vous éviterez ainsi tout risque de complications inutiles.

Arthrose colonne vertébrale – traitement

Le traitement de l’arthrose de la colonne vertébrale est généralement un traitement conservateur. Cela signifie que le patient suit une kinésithérapie et prend des médicaments qui agissent contre la douleur ou l’inflammation, voire qui permettent de détendre les muscles. [13]

  • La kinésithérapie fait appel à différentes techniques qui favorisent le mouvement, renforcent les muscles dorsaux et renouvellent la mobilité des disques intervertébraux.
  • Un aménagement du mode de vie peut aussi être important avec une meilleure organisation du poste de travail, une meilleure position du corps lorsque vous êtes assis ou même une réduction du poids corporel. [14]

Si tous les traitements conservateurs échouent cependant et que les problèmes rencontrés sont graves, il peut être nécessaire de subir une opération chirurgicale. Une telle opération a par exemple pour objectif d’éliminer les excroissances osseuses sur les vertèbres ou bien d’opérer les disques intervertébraux. [15]

Avis

Attention

Le traitement de l’arthrose de la colonne vertébrale ne peut être déterminé que par un médecin, après examen de votre état de santé général. N’utilisez donc en aucun cas cet article pour définir votre mode de traitement. Seul un médecin est apte à prendre les bonnes décisions.

Les médicaments contre l’arthrose de la colonne vertébrale

Aucun médicament n’a été classé comme étant le meilleur dans la lutte contre l’arthrose de la colonne vertébrale. Comme nous l’avons déjà dit, il est possible d’utiliser des analgésiques, des médicaments anti-inflammatoires et des médicaments pour détendre les muscles. De façon plus locale, on peut faire le choix de crèmes, de gels ou de pommades à effets thérapeutiques que l’on peut appliquer sur les zones douloureuses et les inflammations. Tous ces médicaments ont le pouvoir de soulager les problèmes. Les chondoprotecteurs ont pour objectif de protéger et de renouveler le cartilage de l’articulation.

Kinésithérapie

La kinésithérapie joue un rôle important dans le traitement de l’arthrose de la colonne vertébrale. Le kinésithérapeute propose un programme individuel d’exercices et des méthodes thérapeutiques qui sont adaptées aux besoins concrets du patient. On peut par exemple citer :

  • des exercices thérapeutiques : ils ciblent notamment le renforcement des muscles de la colonne et du ventre, une meilleure tenue du corps et une plus grande mobilité des articulations.
  • une thérapie manuelle : Un massage ou la mobilisation des articulations peuvent libérer la tension musculaire présente, améliorer la mobilité et réduire la douleur.
  • une électrothérapie : L’électrostimulation, les ultrasons ou une thérapie par le chaud peuvent être utilisés pour réduire la douleur et stimuler la circulation du sang.
  • une hydrothérapie : L’eau peut être utilisée comme un environnement idéal pour différents exercices de rééducation.

Le kinésithérapeute vous donnera surtout des conseils sur la façon dont certains mouvements doivent être réalisés, sur l’ergonomie, la bonne tenue du corps et les techniques qui permettent de mieux faire face à la douleur. Il donne des conseils sur le style de vie, les exercices à faire et les méthodes de prévention pour éviter toute aggravation de l’arthrose de la colonne vertébrale.

L’arthrose de la colonne vertébrale et la pension d’invalidité

L’arthrose peut causer différents types d’invalidité. Si les patients qui souffrent d’arthrose de la colonne vertébrale remplissent tous les critères, ils peuvent faire une demande de pension auprès de la Caisse d’Assurance Maladie.

  • Nous conseillons de consulter cette démarche avec votre médecin avant de déposer votre demande.
  • C’est le médecin-conseil de la CAM qui décidera de votre niveau d’invalidité.
  • La caisse d’assurance maladie déterminera encore le montant de votre pension d’invalidité.[16]

Arthrose de la colonne vertébrale – prévention

Une bonne tenue du corps est importante dans le cadre de la prévention de l’arthrose de la colonne vertébrale
Une bonne tenue du corps est importante dans le cadre de la prévention de l’arthrose de la colonne vertébrale

L’arthrose de la colonne vertébrale dépend essentiellement de l’âge et il n’est donc pas totalement possible d’éviter cette maladie. Le développement de l’arthrose ne peut pas être arrêté. La prévention permet cependant de lutter contre son aggravation, de freiner son déroulement et d’éviter un endommagement plus grave de la colonne vertébrale et des nerfs qui l’entourent.

  • Bougez régulièrement. La marche est une activité particulièrement adaptée. [17]
  • Pensez à l’ergonomie et à la bonne tenue du corps – lorsque vous êtes assis, que vous faites du sport ou que vous travaillez.[18]
  • Ne fumez pas et maintenez un poids santé ! [19]

La qualité de vie avec de l’arthrose

L’arthrose des vertèbres lombaires symptômes : douleurs et raideur de la partie basse du dos
L’arthrose des vertèbres lombaires symptômes : douleurs et raideur de la partie basse du dos

L’arthrose de la colonne vertébrale peut considérablement nuire à votre qualité de vie, notamment à cause des douleurs et de la perte de mobilité. La raideur matinale dure généralement 10 à 15 minutes, mais la douleur peut aussi venir perturber de nombreuses activités au cours de la journée. Le traitement doit donc être commencé aussi tôt que possible pour que l’effet atteint soit maximum et pour que la colonne ne fasse l’objet d’aucune modification irréversible. [20]

Quel type de sport choisir en cas d’arthrose de la colonne vertébrale?

Il est important de choisir des sports et des activités physiques qui minimisent la sollicitation de la colonne vertébrale et des articulations tout en agissant positivement sur les mouvements et le renforcement musculaire. Votre médecin traitant ou votre kinésithérapeute vous recommanderont généralement :

  • La nage : Elle améliore la force des muscles, la mobilité et la bonne forme générale.
  • Le cyclisme : Le cyclisme est respectueux de la colonne vertébrale car la sollicitation est répartie de façon homogène. Faites attention de bien régler le siège et le guidon car cela permettra de minimiser la sollictation dans la partie arrière du corps.
  • La marche Faites attention d’avoir des chaussures adaptées pour une bonne tenue du pied.
  • Le Tai Chi : Cette gymnastique chinoise ancestrale aide à améliorer la stabilité, l’équilibre et la mobilité. Elle détend la tension dans le corps.
  • Le yoga : Il est important d’éviter toutes les positions qui pourraient solliciter la colonne vertébrale.
Avis

Avertissements importants en cas d’arthrose vertébrale

Les douleurs du dos causées par l’arthrose doivent être traitées à temps.

Consultez toujours un kinésithérapeute.

Faites régulièrement du sport pour favoriser la circulation sanguine.

Ne sous-estimez pas l’importance de bien tenir son corps, aussi bien lorsque vous êtes debout qu’assis.

Résumé et recommandations pour la prise en charge de l'arthrose de la colonne vertébrale

1.

Consultez un médecin

Le traitement de l’arthrose de la colonne vertébrale est toujours déterminé par le médecin en fonction des résultats d’une auscultation, de l’évaluation de votre état de santé et de la détermination du diagnostic précis.

2.

Traitement de fond de l’arthrose de la colonne vertébrale

Après examen global, le médecin conseille un traitement des causes de l’arthrose de la colonne vertébrale. Il vous donne également des conseils pour que vous adaptiez votre style de vie et vous propose encore d’autres recommandations.

3.

Diminution des douleurs, des œdèmes et traitement des inflammations

Le traitement symptomatique cible les signes (symptômes) de la maladie. Un tel traitement vous aide à considérablement améliorer votre qualité de vie, il favorise un traitement complexe de la maladie.

Sources, références et littérature

[1] Kuo D. T., Tadi P. Spondylose cervicale. [Internet]StatPearls . Treasure Island (FL) : StatPearls Publishing ; janvier 2023. Disponible à l’adresse suivante : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK551557/

[2] Spondylarthrose de la colonne vertébrale. MedClinic – Chirurgie et rééducation. Disponible à l’adresse suivante : https://medclinic.info/en/blog-en/spondylosteoarthritis-of-the-spine/

[3] Spondylarthrose de la colonne vertébrale. MedClinic – Chirurgie et rééducation. Disponible à l’adresse suivante : https://medclinic.info/en/blog-en/spondylosteoarthritis-of-the-spine/

[4] Spondylose, spondylarthrose. Spine Tech – Spécialistes du cou et du dos. Disponible à l’adresse suivante : http://www.spinetech.ca/spondylosis-spondyloarthrosis/. Spondylarthrose de la colonne vertébrale. MedClinic – Chirurgie et rééducation. Disponible à l’adresse suivante : https://medclinic.info/en/blog-en/spondylosteoarthritis-of-the-spine/

[5] Spondylarthrose de la colonne vertébrale. MedClinic – Chirurgie et rééducation. Disponible à l’adresse suivante : https://medclinic.info/en/blog-en/spondylosteoarthritis-of-the-spine/

[6] Radl R., Leixner G., Stihsen C., Windhager R. Spondylarthrose an der Halswirbelsäule. Therapie [Spondylarthrose du rachis cervical. Thérapie]. Orthopade 2013 Sep ; 42 (9) : 785-792 ; quiz 793-4. Allemand. doi: 10.1007/s00132-013-2153-6. Disponible à l’adresse suivante : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23989596/. Spondylose et spondylarthrose. Clinique BeActive. Disponible à l’adresse suivante : https://beactiveclinic.co.uk/blog/spondylosis-and-spondyloarthrosis

[7] Spondylose, spondylarthrose. Spine Tech – Spécialistes du cou et du dos. Disponible à l’adresse suivante : http://www.spinetech.ca/spondylosis-spondyloarthrosis/

[8] Spondylarthrose de la colonne vertébrale. MedClinic – Chirurgie et rééducation. Disponible à l’adresse suivante : https://medclinic.info/en/blog-en/spondylosteoarthritis-of-the-spine/

[9] Spondylose cervicale. Clinique Mayo, 14. juin 2022. Disponible à l’adresse suivante : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/cervical-spondylosis/symptoms-causes/syc-20370787

[10] Spondylose cervicale. Clinique Mayo, 14. juin 2022. Disponible à l’adresse suivante : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/cervical-spondylosis/symptoms-causes/syc-20370787

[11] Spondylose cervicale. Clinique Mayo, 14. juin 2022. Disponible à l’adresse suivante : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/cervical-spondylosis/symptoms-causes/syc-20370787

[12] Spondylose et spondylarthrose. Clinique BeActive. Disponible à l’adresse suivante : https://beactiveclinic.co.uk/blog/spondylosis-and-spondyloarthrosis

[13] Radl R., Leixner G., Stihsen C., Windhager R. Spondylarthrose an der Halswirbelsäule. Therapie [Spondylarthrose du rachis cervical. Thérapie]. Orthopade 2013 Sep ; 42 (9) : 785-792 ; quiz 793-4. Allemand. doi: 10.1007/s00132-013-2153-6. Disponible à l’adresse suivante : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23989596/

[14] Spondylose et spondylarthrose. Clinique BeActive. Disponible à l’adresse suivante : https://beactiveclinic.co.uk/blog/spondylosis-and-spondyloarthrosis

[15] Spondylose cervicale. Clinique Mayo, 14. juin 2022. Disponible à l’adresse suivante : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/cervical-spondylosis/symptoms-causes/syc-20370787

[16] Pension d’invalidité. Administration tchèque de la sécurité sociale. Disponible à l’adresse suivante : https://www.cssz.cz/invalidni-duchod

[17] Spondylose cervicale. Clinique Mayo, 14. juin 2022. Disponible à l’adresse suivante : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/cervical-spondylosis/symptoms-causes/syc-20370787

[18]Spondylose, spondylarthrose. Spine Tech – Spécialistes du cou et du dos. Disponible à l’adresse suivante : http://www.spinetech.ca/spondylosis-spondyloarthrosis/

[19] Spondylarthrose de la colonne vertébrale. MedClinic – Chirurgie et rééducation. Disponible à l’adresse suivante : https://medclinic.info/en/blog-en/spondylosteoarthritis-of-the-spine/

[20] Spondylarthrose de la colonne vertébrale. MedClinic – Chirurgie et rééducation. Disponible à l’adresse suivante : https://medclinic.info/en/blog-en/spondylosteoarthritis-of-the-spine/. Spondylose et spondylarthrose. Clinique BeActive. Disponible à l’adresse suivante : https://beactiveclinic.co.uk/blog/spondylosis-and-spondyloarthrosis

Quelles sont toutes les situations dans lesquelles la magnétothérapie pulsée 3D peut aider ?

Les appareils de magnétothérapie pulsée 3D Biomag aident actuellement les gens sur tous les continents. Les appareils innovants Biomag sont utilisés par des milliers de clients satisfaits et de cliniques renommées où ils aident les gens à profiter d’une meilleure santé.

Londres

Royaume-Uni

Rome

Italie

Barcelone

Espagne

Berlin

Allemagne

Paris

France

Vienne

Autriche

Bratislava

Slovaquie

Prague

République tchèque

Brasilia

Brésil

Budapest

Hongrie

Dubaï

Émirats arabes unis

Singapour

Singapour

Astana

Kazakhstan

Riyad

Arabie Saoudite

Varsovie

Pologne

Bucarest

Roumanie

Toronto

Canada

Washington, D.C.

États-Unis d'Amérique

Contactez-nous ici:

Essai
Comment et où acheter ?
Possibilité de location
Question générale

Réserver une application de magnétothérapie 3D

1-FR Zákazník

Nous prendrons contact avec vous le jour ouvré suivant.

Petr Hrnčíř, DiS.

Petr Hrnčíř Service clientèle

Pourquoi choisir Biomag ?

Grande puissance et efficacité des effets thérapeutiques
Aide à bénéficier d'une meilleure santé. Déjà présent dans 40 pays du monde entier.
30 années d’expérience dans le domaine, produit tchèque.
Plus de 100 000 clients satisfaits.
Petr Hrnčíř, DiS.

Petr Hrnčíř Service clientèle

Comment l’essai a-t-il lieu ?

  • Il suffit de simplement réserver une application via le présent formulaire.
  • Un conseiller vous contactera au numéro de téléphone indiqué.
  • Il conviendra avec vous de la date et de l’adresse de l’application.
  • Vous discuterez alors des détails et notre conseiller répondra à vos questions.
  • Pendant l’application, vous découvrirez les caractéristiques et les avantages de la magnétothérapie 3D.
  • Favorisez votre santé en toute tranquillité.

Certification et logos

Partenariat et soutien

Paiements et transport

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.