Thérapie pulsée 3D

certifié MDR

Essayer

Polyarthrite rhumatoïde (polyarthrite progressive) - symptômes, description et traitement

Révision

La polyarthrite rhumatoïde affecte le plus souvent les articulations des mains.
La polyarthrite rhumatoïde affecte le plus souvent les articulations des mains.

Vous avez des raideurs et des douleurs articulaires tous les matins ? Des tâches ordinaires comme prendre une tasse de café ou monter les escaliers deviennent un véritable parcours du combattant ? Il peut s’agir d’une polyarthrite rhumatoïde, où les articulations raides et douloureuses limitent non seulement les mouvements, mais signifient également qu’elles sont enflammées à l’intérieur. Découvrez ce qu’est la polyarthrite rhumatoïde, quelles en sont les causes et comment la traiter. Comment supprimer les symptômes tels que la douleur et le gonflement ? Plus d’informations ici.

Les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde

Les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde touchent principalement les articulations, mais la maladie peut également affecter d’autres parties du corps. Les principaux symptômes sont les suivants :

  • douleur dans une ou plusieurs articulations,
  • raideur des articulations touchées, surtout le matin,
  • sensibilité et gonflement des articulations,
  • rougeur des articulations touchées,
  • fatigue, faiblesse,
  • température élevée. [1]

La polyarthrite rhumatoïde peut avoir des effets à long terme sur la santé du cœur, du système vasculaire et du système respiratoire. L’aggravation des symptômes est appelée poussée de polyarthrite rhumatoïde (rechute), la phase de repos de la maladie est appelée rémission[2]. [Si la poussée dure plusieurs semaines et est suivie d’une rémission spontanée, les patients ont un meilleur pronostic à long terme . Si les symptômes durent plus d’un an sans amélioration de l’état, la probabilité d’altérations graves des articulations (déformations, limitation des mouvements) augmente. [3]

Avis

Seul un médecin peut poser un diagnostic correct. N’utilisez pas cet article ou tout autre article sur l’internet pour établir un diagnostic. Ne retardez pas la consultation chez votre médecin et traitez votre problème rapidement.

Polyarthrite rhumatoïde - description et causes

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie douloureuse qui peut endommager vos articulations au point de vous empêcher de serrer la main. Les patients ont parfois du mal à sortir du lit le matin. Pourquoi ce diagnostic apparaît-il, comment est-il traité et comment vivre avec ?

Polyarthrite rhumatoïde – notions de base

La polyarthrite rhumatoïde, anciennement connue sous le nom de polyarthrite progressive, est une maladie inflammatoire chronique qui affecte principalement les articulations. De manière populaire et simpliste, les gens l’appellent « rhumatisme ». La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire attaque ses propres tissus sains, qu’il considère à tort comme indésirables[4]. [Il en résulte une inflammation qui, dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde, affecte le tissu conjonctif des articulations . L’inflammation peut endommager l’articulation à tel point qu’en plus de la douleur et du gonflement, l’articulation est déformée et les mouvements sont considérablement limités. Les articulations les plus souvent touchées sont les mains, les poignets, les genoux et les chevilles. [5]

Causes de la polyarthrite rhumatoïde

Nodules rhumatoïdes sur le doigt
Nodules rhumatoïdes sur le doigt

La cause de la polyarthrite rhumatoïde est une inflammation auto-immune, mais l’origine exacte de cette inflammation n’a pas été élucidée. Des facteurs génétiques, diverses influences externes (bactéries et virus), des facteurs hormonaux, un stress psychologique ou un mode de vie malsain peuvent jouer un rôle. [Lesfacteurs de risque pour le développement de la polyarthrite rhumatoïde sont les suivants :

  • L’âge. La maladie peut se déclarer à tout moment, mais plus l’âge est avancé, plus la maladie est probable. Le plus souvent, les personnes âgées de 60 ans et plus tombent malades. année d’âge.
  • Fumer. Les fumeurs présentent un risque plus élevé de développer une polyarthrite rhumatoïde et une évolution plus défavorable de la maladie.
  • Le sexe. Les femmes tombent malades plusieurs fois plus souvent que les hommes.
  • L’obésité. Plus la personne est obèse, plus le risque de polyarthrite rhumatoïde est élevé.
  • Génétique. Certains gènes peuvent augmenter le risque de polyarthrite rhumatoïde, en particulier lorsqu’ils sont associés à l’obésité et au tabagisme. [7]

Types de polyarthrite rhumatoïde

  • Polyarthrite rhumatoïde symétrique – les mêmes articulations des deux côtés du corps sont touchées, par exemple les deux genoux ou les deux poignets.
  • Polyarthrite rhumatoïde asymétrique – le patient a des problèmes d’un seul côté du corps, par exemple, seules les articulations de la main gauche sont touchées. [8]
  • Polyarthrite rhumatoïde séropositive – le type de polyarthrite rhumatoïde le plus courant, qui touche jusqu’à 80 % des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Des auto-anticorps (facteur rhumatoïde – FR et anticorps anti-citrulline connus sous le nom d’ACPA) sont présents dans le sang. La présence du facteur rhumatoïde est généralement synonyme d’un plus mauvais pronostic de la maladie. Par ailleurs, l’absence du facteur rhumatoïde ne signifie pas automatiquement que l’évolution de la maladie est moins grave.
  • Polyarthrite rhumatoïde séronégative – les patients atteints de ce type de polyarthrite rhumatoïde ne présentent pas les anticorps susmentionnés dans leur sang.

Bien que les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde soient très similaires chez les séropositifs et les séronégatifs, il peut y avoir des différences dans l’intensité de la douleur ou dans la réponse à différents types de traitement. [9] , [10]

Diagnostics

Le diagnostic de la polyarthrite rhumatoïde repose sur une combinaison de différentes procédures.

  • Examen physique – vérification de l’état des articulations, des douleurs articulaires, des gonflements ou des changements de couleur de la peau.
  • Analyses sanguines – vitesse de sédimentation des globules rouges, CRP (les deux servent d’indicateurs de l’inflammation), numération sanguine et recherche d’anticorps (facteur rhumatoïde – FR, anticorps anti-citrulline – ACPA).
  • Méthodes d’imagerie – rayons X, résonance magnétique, ultrasons. [11]

Plus tôt un patient reçoit un diagnostic précis, plus tôt il peut commencer un traitement pour atténuer ou arrêter l’évolution de la maladie. Un délai favorable pour le diagnostic est considéré comme étant de 6 mois à partir de l’apparition des difficultés. [12]

Le saviez-vous?

  • La polyarthrite rhumatoïde touche plus de 18 millions de personnes dans le monde.
  • Environ 70 % des patients sont des femmes et 55 % ont plus de 55 ans.
  • Les trois quarts des patients présentent une forme modérée à sévère de la maladie. [13]

Complications de l'absence de traitement

La polyarthrite rhumatoïde non traitée peut entraîner un certain nombre de complications.

  • Dommages aux articulations. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner des déformations des articulations.
  • Ostéoporose. Il peut augmenter le risque d’ostéoporose.
  • Tunnel carpien. L’inflammation et le gonflement du poignet peuvent entraîner le syndrome du canal carpien.
  • Problèmes cardiovasculaires. Risque accru de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
Déformations articulaires

Déformations articulaires

Osteoporóza

Ostéoporose

Tunnel carpien

Tunnel carpien

Crise cardiaque, accident vasculaire cérébral

Crise cardiaque, accident vasculaire cérébral

Avis

Nous recommandons de ne pas retarder le traitement de la polyarthrite rhumatoïde

Ne retardez pas le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et si vous avez des problèmes de santé ou des doutes sur votre état de santé, consultez un spécialiste. Vous éviterez ainsi des complications inutiles.

Traitement de la polyarthrite rhumatoïde

Le traitement de la polyarthrite rhumatoïde vise à réduire l’inflammation et à obtenir une rémission. Il est censé soulager les symptômes de la maladie, prévenir les lésions des articulations ou des organes internes et améliorer la condition physique générale. Enfin, l’objectif du traitement est de minimiser le risque de complications à long terme de la polyarthrite rhumatoïde. [14]

Les médicaments contre la polyarthrite rhumatoïde peuvent être divisés en plusieurs catégories.

  • Anti-inflammatoires non stéroïdiens – Ils soulagent la douleur et l’inflammation et apportent un soulagement temporaire.
  • Corticostéroïdes – Ils atténuent les processus inflammatoires, mais leur utilisation à long terme entraîne un certain nombre d’effets secondaires.
  • Médicaments modificateurs de la maladie (DMARD ) – Ils ralentissent la progression de la maladie et préviennent les lésions articulaires graves.
  • Traitement biologique – Ce traitement est utilisé lorsque les autres traitements ont échoué. Le traitement biologique de la polyarthrite rhumatoïde fait appel à divers anticorps, protéines et autres substances visant à réduire l’activité de la maladie. [15] ,[16]

Des procédures non pharmacologiques sont également utilisées dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, à savoir par d’autres moyens que la prise de médicaments.

  • Compresses froides et chaudes (la chaleur détend les articulations raides et les muscles tendus, le froid soulage la douleur et l’enflure).
  • Physiothérapie, exercice physique (des mouvements réguliers peuvent soulager la douleur et améliorer la mobilité).
  • Orthèses, aides orthopédiques.

Dans les cas les plus graves, diverses solutions chirurgicales sont possibles, par exemple l’ablation du revêtement articulaire, la chirurgie du tendon ou le remplacement de l’articulation. ,

Avis

Attention

Le traitement de la polyarthrite rhumatoïde ne peut être déterminé par votre médecin qu’après avoir pris en compte votre état de santé général. Par conséquent, n’utilisez pas cet article comme un guide de traitement, qui ne peut être déterminé que par un médecin.

Thérapies alternatives

Les traitements alternatifs ou de soutien de la polyarthrite rhumatoïde comprennent divers compléments alimentaires, l’acupuncture, les massages ou l’hydrothérapie. Vous pouvez également essayer le tai-chi, qui se caractérise par des mouvements souples ne sollicitant pas les articulations, ou le yoga. Diverses techniques de relaxation peuvent également soulager les sensations douloureuses. [19]

Compléments alimentaires

Les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde doivent suivre un régime alimentaire sain. Si votre alimentation manque de certains nutriments importants, ceux-ci peuvent être apportés à votre organisme sous forme de compléments. Des suppléments peuvent également être utilisés pour soutenir la santé des articulations ou pour soulager les symptômes de la PR. Les ingrédients les plus courants dans les compléments alimentaires sont les suivants

  • Acides gras insaturés oméga-3 (peuvent aider à lutter contre l’inflammation, réduire les gonflements et les raideurs, et être bénéfiques pour le système cardiovasculaire).
  • Boswellia serrata (une plante qui aide à maintenir les os et les articulations dans un état normal).
  • Glucosamine et chondroïtine (substances importantes pour le cartilage articulaire, favorisant la santé des articulations).
  • [20] Curcumine (antioxydant aux effets anti-inflammatoires),[21]

Consultez votre médecin avant de prendre tout complément alimentaire afin d’éviter d’interférer avec l’effet du traitement prescrit.

Espérance de vie dans la polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde peut avoir un impact négatif sur l’état de santé général et réduire l’espérance de vie. Cela est dû à la maladie elle-même, en particulier aux graves lésions articulaires, ainsi qu’à l’utilisation à long terme de corticostéroïdes et au risque accru d’infection.

  • Selon une étude clinique américaine, les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde vivent en moyenne jusqu’à 77 ans, alors que les personnes en bonne santé vivent jusqu’à 82 ans.
  • Les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde sont plus susceptibles de souffrir d’athérosclérose (durcissement des artères).
  • Le risque de décès lié à une maladie cardiaque est jusqu’à 60 % plus élevé chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde que chez les personnes sans polyarthrite rhumatoïde.
  • Avec le développement des traitements modernes de la polyarthrite rhumatoïde (thérapie biologique), l’espérance de vie des patients augmente. Surtout si les patients suivent attentivement leur traitement et conservent un mode de vie sain. [22]

Nouvelles tendances dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde

Un nouveau développement intéressant dans la recherche sur le traitement de la polyarthrite rhumatoïde est la découverte de scientifiques de l’Université de Californie, qui étudient la possibilité d’influencer le système immunitaire des patients. Les scientifiques ont découvert que l’injection d’acide tout-trans rétinoïque directement dans une articulation peut modifier la nature des cellules à l’origine de la maladie et les transformer en cellules préventives. Cette approche pourrait être testée dans le cadre de divers essais cliniques au cours des prochaines années. [23]

Avis

Avertissements importants en cas de polyarthrite rhumatoïde

  • La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune inflammatoire chronique.
  • Le symptôme typique est la douleur, la raideur et le gonflement d’une ou plusieurs articulations.
  • Le traitement comprend l’utilisation de médicaments (anti-inflammatoires non stéroïdiens, corticostéroïdes, médicaments modificateurs de la maladie, thérapie biologique) et d’autres procédures.
  • L’objectif de la thérapie est de réduire l’inflammation et de prévenir les dommages graves aux articulations.
  • Le traitement de soutien peut inclure la physiothérapie ou l’hydrothérapie. Un mode de vie sain est également important.

Résumé et recommandations pour la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde

1.

Consultez un médecin

Le traitement de la polyarthrite rhumatoïde est toujours déterminé par votre médecin sur la base d’un examen général, d’une évaluation de votre état de santé et d’un diagnostic précis.

2.

Traitement causal de la polyarthrite rhumatoïde

Après un examen général, votre médecin vous recommandera un traitement pour la cause de votre polyarthrite rhumatoïde. Ils vous conseilleront également sur les éventuels ajustements à apporter à votre mode de vie et sur la marche à suivre.

3.

Soulagement de la douleur et de l'enflure

Le traitement symptomatique se concentre sur les manifestations ou les signes (symptômes) de la maladie. Ce traitement peut améliorer de manière significative votre qualité de vie et soutenir un traitement complet au cours de l’évolution de la maladie.

Sources, références et littérature

[1] Arthrite rhumatoïde. Centres de contrôle et de prévention des maladies, 7. Avril 2022. Disponible à l’adresse : https://www.cdc.gov/arthritis/types/rheumatoid-arthritis.html#print [2] Polyarthrite rhumatoïde : causes, symptômes, traitements et autres. Fondation de l’arthrite, 15. octobre 2021. Disponible à l’adresse : https://www.arthritis.org/diseases/rheumatoid-arthritis [3] Ranantunga S. K. M. Polyarthrite rhumatoïde (PR). Medscape, 5. septembre 2023. Disponible à l’adresse : https://emedicine.medscape.com/article/331715-overview?icd=login_success_email_match_norm [4] Polyarthrite rhumatoïde. Centres de contrôle et de prévention des maladies, 7. Avril 2022. Disponible à l’adresse : https://www.cdc.gov/arthritis/types/rheumatoid-arthritis.html#print [5] Polyarthrite rhumatoïde : causes, symptômes, traitements et autres. Fondation de l’arthrite, 15. octobre 2021. Disponible à l’adresse : https://www.arthritis.org/diseases/rheumatoid-arthritis [6] Ranantunga S. K. M. Polyarthrite rhumatoïde (PR). Medscape, 5. septembre 2023. Disponible à l’adresse : https://emedicine.medscape.com/article/331715-overview?icd=login_success_email_match_norm [7] Polyarthrite rhumatoïde. Centres de contrôle et de prévention des maladies, 7. Avril 2022. Disponible à l’adresse : https://www.cdc.gov/arthritis/types/rheumatoid-arthritis.html#print [8] Johnson J. Symmetric vs. asymmetric arthritis : What to know. Nouvelles médicales aujourd’hui, 30. Octobre 2019. Disponible à l’adresse : https://www.medicalnewstoday.com/articles/326840 [9] Whitbourne K. What Type of RA Do You Have ? WebMD, 19. octobre 2021. [10] Disponible à l’adresse : https://www.webmd.com/rheumatoid-arthritis/rheumatoid-arthritis-types Ranantunga S. K. M. Polyarthrite rhumatoïde (PR). Medscape, 5. septembre 2023. [11] Disponible à l’adresse : https://emedicine.medscape.com/article/331715-overview?icd=login_success_email_match_norm Ranantunga S. K. M. Polyarthrite rhumatoïde (PR). Medscape, 5. septembre 2023. [12] Disponible à l’adresse : https://emedicine.medscape.com/article/331715-overview?icd=login_success_email_match_norm Polyarthrite rhumatoïde. Centres de contrôle et de prévention des maladies, 7. Avril 2022. [13] Disponible à l’adresse : https://www.cdc.gov/arthritis/types/rheumatoid-arthritis.html#print Polyarthrite rhumatoïde. Organisation mondiale de la santé, 28. juin 2023. [14] Disponible à l’adresse suivante : https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/rheumatoid-arthritis Polyarthrite rhumatoïde : causes, symptômes, traitements et autres. Fondation de l’arthrite, 15. octobre 2021. [15] Disponible à l’adresse : https://www.arthritis.org/diseases/rheumatoid-arthritis Polyarthrite rhumatoïde. Organisation mondiale de la santé, 28. juin 2023. [16] Disponible à l’adresse : https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/rheumatoid-arthritis Ranantunga S. K. M. Polyarthrite rhumatoïde (PR). Medscape, 5. septembre 2023. [17] Disponible à l’adresse : https://emedicine.medscape.com/article/331715-overview?icd=login_success_email_match_norm Ranantunga S. K. M. Polyarthrite rhumatoïde (PR). Medscape, 5. septembre 2023. [18] Disponible à l’adresse suivante : https://emedicine.medscape.com/article/331715-overview?icd=login_success_email_match_norm Polyarthrite rhumatoïde : causes, symptômes, traitements et autres. Fondation de l’arthrite, 15. octobre 2021. [19] Disponible à l’adresse : https://www.arthritis.org/diseases/rheumatoid-arthritis DerSarkissian C. Thérapies alternatives de la polyarthrite rhumatoïde. WebMD, 4. Décembre 2022. [20] Disponible à l’adresse : https://www.webmd.com/rheumatoid-arthritis/ss/slideshow-ra-alternative-therapies DerSarkissian C. Thérapies alternatives de la polyarthrite rhumatoïde. WebMD, 4. Décembre 2022. [21] Disponible à l’adresse suivante : https://www.webmd.com/rheumatoid-arthritis/ss/slideshow-ra-alternative-therapies Suppléments populaires pour l’arthrite : ce que vous devez savoir. Fondation de l’arthrite, 2024. [22] Disponible à l’adresse : https://www.arthritis.org/health-wellness/treatment/complementary-therapies/supplements-and-vitamins/vitamins-supplements-arthritis Hazelden B. L’espérance de vie de la polyarthrite rhumatoïde : ce que vous devez savoir. Health Central, 31. janvier 2023. [23] Disponible à l’adresse : https://www.healthcentral.com/condition/rheumatoid-arthritis/rheumatoid-arthritis-accelerated-aging Dameron E. Un nouvel espoir pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Université de Californie, 7. avril 2023. Disponible à l’adresse suivante : https://www.universityofcalifornia.edu/news/new-hope-treating-rheumatoid-arthritis

Quelles sont toutes les situations dans lesquelles la magnétothérapie pulsée 3D peut aider ?

Les appareils de magnétothérapie pulsée 3D Biomag aident actuellement les gens sur tous les continents. Les appareils innovants Biomag sont utilisés par des milliers de clients satisfaits et de cliniques renommées où ils aident les gens à profiter d’une meilleure santé.

Londres

Royaume-Uni

Rome

Italie

Barcelone

Espagne

Berlin

Allemagne

Paris

France

Vienne

Autriche

Bratislava

Slovaquie

Prague

République tchèque

Brasilia

Brésil

Budapest

Hongrie

Dubaï

Émirats arabes unis

Singapour

Singapour

Astana

Kazakhstan

Riyad

Arabie Saoudite

Varsovie

Pologne

Bucarest

Roumanie

Toronto

Canada

Washington, D.C.

États-Unis d'Amérique

Contactez-nous ici:

Essai
Comment et où acheter ?
Possibilité de location
Question générale

Réserver une application de magnétothérapie 3D

1-FR Zákazník

Nous prendrons contact avec vous le jour ouvré suivant.

Petr Hrnčíř, DiS.

Petr Hrnčíř Service clientèle

Pourquoi choisir Biomag ?

Grande puissance et efficacité des effets thérapeutiques
Aide à bénéficier d'une meilleure santé. Déjà présent dans 40 pays du monde entier.
30 années d’expérience dans le domaine, produit tchèque.
Plus de 100 000 clients satisfaits.
Petr Hrnčíř, DiS.

Petr Hrnčíř Service clientèle

Comment l’essai a-t-il lieu ?

  • Il suffit de simplement réserver une application via le présent formulaire.
  • Un conseiller vous contactera au numéro de téléphone indiqué.
  • Il conviendra avec vous de la date et de l’adresse de l’application.
  • Vous discuterez alors des détails et notre conseiller répondra à vos questions.
  • Pendant l’application, vous découvrirez les caractéristiques et les avantages de la magnétothérapie 3D.
  • Favorisez votre santé en toute tranquillité.

Certification et logos

Partenariat et soutien

Paiements et transport

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.