Biomag - Problème de santé - Epicondylite du coude
L'épicondylite du coude (tennis elbow) - symptômes, description et traitement

Auteur MUDr. Peter Bednarčík CSc.
Révision

Vous connaissez ce sentiment lorsqu’un simple mouvement de la main se transforme en un défi douloureux ? Lorsque chaque poignée de main, le fait de prendre une tasse de café ou de taper sur le clavier provoque une douleur aiguë au niveau du coude ?
Si c’est le cas, vous souffrez probablement de ce que l’on appelle le tennis elbow (L’épicondylite du coude). Bien que cette étiquette puisse donner l’impression qu’il s’agit d’un problème exclusif aux joueurs de tennis, cette affection peut toucher n’importe qui d’entre nous.
Découvrez ce qu’est exactement l’épicondylite du coude, quelles en sont les causes, les options de traitement et ce qui aide à soigner l’épicondylite du coude.
Comment supprimer les symptômes tels que la douleur, le gonflement et l’inflammation ? Plus d’informations ici.
Symptômes de l’épicondylite du coude
Le principal symptôme de l’épicondylite du coude est une douleur à l’extérieur du coude, qui peut progresser vers le poignet et la main. La douleur survient généralement dans les situations suivantes :
- en pliant ou en soulevant le bras,
- lors de la saisie de petits objets,
- lors de mouvements de rotation (par exemple, l’ouverture d’un bocal),
- lorsque le bras est complètement étendu. [1]
Avec le temps, la douleur de l’épicondylite du coude s’aggrave. Si les patients ne suivent pas ce régime, ils peuvent souffrir d’une épicondylite du coude non traité, même lorsque le bras est au repos. La douleur s’accompagne souvent de difficultés de préhension. [2]
Seul un médecin peut poser un diagnostic correct. N’utilisez pas cet article ou tout autre article sur l’internet pour établir un diagnostic. Ne remettez pas à plus tard la consultation d’un médecin et traitez votre problème rapidement.
L'épicondylite du coude - Description et causes
L’épicondylite du coude entraîne des douleurs et une restriction des mouvements. La douleur du tennis elbow peut être à la fois fulgurante et sourde et ne se limite pas au coude. La gêne peut s’étendre à l’ensemble de l’avant-bras jusqu’au poignet. [3]
Qu’est-ce que l’épicondylite du coude (le tennis elbow) ?
Le terme « tennis elbow » (coude de tennis) est un terme couramment utilisé pour désigner l’épicondylite latérale. Il s’agit d’une maladie des tendons et des muscles de la région du coude. Les problèmes ne surviennent certainement pas uniquement lors de la pratique du tennis ; les personnes qui sollicitent excessivement les muscles de leur avant-bras au travail ou pendant leur temps libre sont beaucoup plus susceptibles de souffrir de tennis elbow.
Causes du l'épicondylite du coude
Mouvements monotones et répétés de l’avant-bras, muscles tendus et poignet affaibli. Ce sont des causes possibles de l’épicondylite du coude. Les tendons et les muscles surmenés sont plus facilement touchés par l’inflammation et les patients ressentent une douleur sur la face externe du coude et de l’avant-bras[4]. [ L’épicondylite du coude survient le plus souvent dans les professions suivantes :
- Travailleurs de l’assemblée,
- Peintres en bâtiment
- Bouchers,
- Musiciens,
- Athlètes,
- Dentistes. [5]
Diagnostics
La première étape du diagnostic de l’épicondylite du coude est un examen physique. Au cours de l’examen, le médecin évaluera la mobilité, la sensibilité et l’éventuel gonflement du coude. Vérifiez ensuite les mouvements des poignets et des doigts. L’examen peut être complété par d’autres procédures. [6]
- L’imagerie par résonance magnétique montrera le degré d’endommagement du tendon.
- L’examen radiographique permet de visualiser l’état des os et des articulations.
- L’électromyographie peut révéler des problèmes d’origine neurologique. [7]
Le saviez-vous ?
- Le tennis elbow (L’épicondylite du coude) touche 1 à 3 % de la population.
- Il s’agit de la cause la plus fréquente de douleur au coude à long terme.
- Les patients souffrant de tennis elbow appartiennent généralement à la tranche d’âge des 35-54 ans.[8]
- Seuls 10 % des cas de tennis elbow sont liés à la pratique du tennis. [9]
- Le tennis elbow est sept fois plus fréquent que le golf elbow.
- Dans le cas du golf elbow, les patients ressentent une douleur sur le côté opposé (interne) du coude. [10]
Complications de l'absence de traitement
- La chronicité de la douleur. La douleur peut devenir chronique, ce qui peut affecter de façon permanente la qualité de vie.
- Diminution de la fonctionnalité de la main. Une douleur et une inflammation prolongées peuvent entraîner une limitation des mouvements et de la capacité à utiliser la main pour effectuer des activités normales.
- Lésions tissulaires permanentes. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner des lésions des muscles, des tendons et des ligaments du coude et de l’avant-bras.
- La toxicomanie. L’utilisation à long terme du médicament peut entraîner des effets secondaires indésirables et une dépendance potentielle.
Douleur chronique
Réduction de la fonctionnalité de la main
Lésions tissulaires
Dépendance aux médicaments
Nous recommandons de ne pas retarder le traitement de l'épicondylite du coude
Ne retardez pas le traitement de l’épicondylite du coude, et si vous avez des problèmes de santé ou des doutes sur votre état de santé, consultez un médecin spécialiste. Vous éviterez ainsi des complications inutiles.
L'épicondylite du coude - traitement
Il existe plusieurs options pour traiter l’épicondylite du coude. La chose la plus importante est de suivre le régime – éviter les activités et les mouvements qui provoquent ou aggravent la douleur. Il est également recommandé :
- Refroidissez le coude ou l’avant-bras,
- effectuer des exercices d’étirement et de renforcement, si l’état du coude le permet,
- une orthèse de tennis elbow est également utilisée dans une mesure limitée. [11]
Des médicaments anti-inflammatoires peuvent être utilisés pour soulager la douleur et l’inflammation. Ils sont également disponibles sous forme de pommade ou de gel à appliquer directement sur la zone affectée. Le traitement du tennis elbow peut inclure des corticostéroïdes sous forme injectable. Le médicament est injecté directement dans la zone du coude, mais n’a qu’un effet à court terme. Si les pulvérisations sont efficaces, elles peuvent être répétées jusqu’à trois fois à plusieurs mois d’intervalle. [12]
D’autres options thérapeutiques sont possibles:
- L’utilisation d’ultrasons pour améliorer la circulation et favoriser la guérison,
- Ondes de choc (thérapie physique impliquant le transfert d’énergie mécanique aux tissus pour soulager la douleur et augmenter la circulation sanguine),
- la physiothérapie (diverses techniques manuelles et massages de relaxation),
- Exercices pour favoriser la mobilité et renforcer les muscles de l’avant-bras. [13] ,[14]
Le traitement de l’épicondylite du coude dure généralement de six mois à deux ans. La plupart des patients (90 %) se rétablissent complètement dans les 12 mois. [15]
Attention
Le traitement de l’épicondylite du coude ne peut être déterminé que par votre médecin après avoir pris en compte votre état de santé général. Par conséquent, n’utilisez pas cet article comme un guide de traitement, qui ne peut être déterminé que par un médecin.
Chirurgie du coude de tennis
La chirurgie est souvent la dernière option pour traiter l’épicondylite du coude chez les patients souffrant de douleurs sévères et prolongées. Au cours de l’intervention, le tendon endommagé est retiré. [16]
Bandages pour l'épicondylite du coude - taping
Lorsqu’on leur demande ce qu’il faut faire en cas de l’épicondylite du coude, la réponse est souvent le taping (application de bandes adhésives spéciales sur la peau).
- Le taping soulage la douleur et vous permet de faire des mouvements ou des activités qui seraient difficiles sans le taping.
- Les bandes soutiennent l’articulation du coude et les tissus environnants.
- Les jambières sont suffisamment souples et ne limitent pas l’amplitude des mouvements.
- Il est conseillé de consulter un médecin ou un physiothérapeute pour connaître la bonne technique de taping. [17]
Exercices pour l'épicondylite du coude
Les patients peuvent effectuer divers exercices d’étirement sur l’épicondylite du coude. Les trois exercices de base, qui durent environ sept minutes, peuvent être effectués n’importe où, sans équipement particulier : ce sont les exercices de Liebscher-Bracht. La fréquence recommandée est de deux fois par jour (matin et soir), six jours par semaine pendant trois semaines. Si la douleur au coude persiste, il est possible de poursuivre l’exercice plus longtemps. Etirement du coude
- Placez-vous contre un mur et étendez le bras affecté devant vous de façon à ce que le coude soit tendu et que la paume de la main touche le mur.
- Tournez votre paume de manière à ce que vos doigts soient tournés vers le sol.
- Appuyez vigoureusement votre main sur le mur. Sentez le coude s’étirer.
- Augmentez la force avec laquelle vous effectuez l’exercice et maintenez la pression pendant 2,5 minutes.
Etirement du poignet
- Placez-vous contre un mur et étendez le bras affecté devant vous de façon à ce que le coude soit tendu et que le poing touche le mur.
- En gardant la main dans le poing, pliez le poignet et tournez-le de façon à ce que le dos de votre main soit appuyé contre le mur.
- Augmentez l’intensité de l’exercice et maintenez-la pendant 2,5 minutes.
Étirement de l’épaule
- Tenez-vous debout, la poitrine contre le mur.
- Pliez le bras concerné de manière à ce que le coude pointe vers le haut et que la paume de la main touche l’épaule du même côté du corps.
- Avec l’autre main, poussez le poignet soulevé vers l’épaule de manière à ce que le bras soit appuyé contre le mur. Vous sentirez un étirement dans la région de l’épaule.
- Poussez avec force et maintenez la pression pendant 2 minutes. [18]
Il est conseillé de s’entraîner à l’exécution correcte de l’exercice avec un physiothérapeute.
Traitement alternatif
Les traitements alternatifs de l’épicondylite du coude comprennent
- Préparations à base de plantes ayant des effets anti-inflammatoires (telles que l’arnica, le curcuma et le gingembre) appliquées sur les zones douloureuses. La pommade à base de plantes pour l’épicondylite du coude peut soulager les symptômes de la maladie.
- Les huiles essentielles (lavande, menthe ou eucalyptus) ont un effet analgésique et soulagent la douleur chez certains patients.
- L’acupuncture favorise le processus de guérison.
- Les massages détendent les muscles, favorisent la circulation sanguine et contribuent à la régénération en cas de troubles musculo-squelettiques. [19]
Prévention et soins à long terme du coude
La prévention de l’épicondylite du coude consiste principalement à prendre soin des muscles autour du coude. Vous ne devez pas les surcharger pendant une longue période et il est recommandé de détendre et d’étirer les muscles après la charge.
- Si certains mouvements et activités provoquent des douleurs, réduisez-les au minimum.
- Il est conseillé d’étirer l’ensemble du bras avant de pratiquer un sport ou une activité qui sollicite le coude.
- Utilisez l’équipement approprié pour les sports de raquette.
- Lors de l’exécution de tâches manuelles, veillez à l’ergonomie et à l’utilisation d’outils ou d’équipements appropriés.[20] [21]
Trivia et mythes
Il existe quelques mythes qu’il convient de démystifier en ce qui concerne l’épicondylite du coude.
Il suffit d’une injection pour le tennis elbow. NON
Les sprays anti-inflammatoires à base de corticostéroïdes n’apporteront qu’un soulagement temporaire, mais ne résoudront pas le problème de l’épicondylite du coude à long terme.
Il est préférable de ne pas toucher au tennis elbow. NON
Une trop grande passivité et une immobilisation prolongée du coude peuvent entraîner d’autres problèmes de limitation des mouvements. Le coude affecté a besoin d’une activité adéquate et appropriée dans le cadre d’un régime de ménagement. Par exemple, les exercices de relaxation et d’étirement sont appropriés. [22]
Précautions importantes à prendre en cas de l'épicondylite du coude
- L’épicondylite du coude – le tennis elbow (maladie des tendons et des muscles de la région du coude) est causé par une surutilisation prolongée des muscles autour du coude et de l’avant-bras.
- L’épicondylite du coude se manifeste principalement par une douleur sur la face externe du coude.
- Le traitement fait appel à des analgésiques et à des anti-inflammatoires, à des compresses froides et à un régime d’épargne.
- La physiothérapie se concentre sur des exercices d’étirement et de renforcement.
- Le taping ou les massages peuvent également apporter un soulagement.
Résumé et recommandations pour le traitement de l'épicondylite du coude
Consultez un médecin
Le traitement de l’épicondylite du coude est toujours déterminé par un médecin sur la base d’un examen général, d’une évaluation de votre état et après qu’un diagnostic précis a été établi.
Traitement causal de l'épicondylite du coude
Après un examen général, votre médecin vous recommandera un traitement pour la cause de l’épicondylite du coude. Ils vous conseilleront également sur les éventuels ajustements à apporter à votre mode de vie et sur la marche à suivre.
Soulagement des douleurs, des gonflements et traitement des inflammations
Le traitement symptomatique se concentre sur les manifestations ou les signes (symptômes) de la maladie. Ce traitement peut améliorer de manière significative votre qualité de vie et soutenir un traitement complet au cours de l’évolution de la maladie.
Sources, références et littérature
[1] Tennis elbow. NHS, 10. novembre 2023. Disponible à l’adresse : https://www.nhs.uk/conditions/tennis-elbow/
[2] Épicondylite latérale (Tennis Elbow). Johns Hopkins Medicine, 2023. Disponible à l’adresse : https://www.hopkinsmedicine.org/health/conditions-and-diseases/lateral-epicondylitis-tennis-elbow
[3] Épicondylite latérale (Tennis Elbow). Johns Hopkins Medicine, 2023. Disponible à l’adresse : https://www.hopkinsmedicine.org/health/conditions-and-diseases/lateral-epicondylitis-tennis-elbow
[4] Tennis elbow. NHS, 10. novembre 2023. Disponible à l’adresse : https://www.nhs.uk/conditions/tennis-elbow/
[5] Épicondylite latérale (Tennis Elbow). Johns Hopkins Medicine, 2023. Disponible à l’adresse : https://www.hopkinsmedicine.org/health/conditions-and-diseases/lateral-epicondylitis-tennis-elbow
[6] Tennis elbow. NHS, 10. novembre 2023. Disponible à l’adresse : https://www.nhs.uk/conditions/tennis-elbow/
[7] Épicondylite latérale (Tennis Elbow). Johns Hopkins Medicine, 2023. Disponible à l’adresse : https://www.hopkinsmedicine.org/health/conditions-and-diseases/lateral-epicondylitis-tennis-elbow
[8] Tennis elbow. NHS, 10. novembre 2023. Disponible à l’adresse : https://www.nhs.uk/conditions/tennis-elbow/
[9] Johns N, Shridhar V. Lateral epicondylitis : current concepts. Aust J Gen Pract. 2020 Nov;49(11):707-709, doi : 10.31128/AJGP-07-20-5519.
[10] Disponible à l’adresse : https://www1.racgp.org.au/ajgp/2020/november/lateral-epicondylitis Cutts S., Gangoo S., Modi N., Pasapula C. Tennis elbow : A clinical review article. J Orthop. 2019 Aug 10 ; 17 : 203-207, doi : 10.1016/j.jor.2019.08.005.
[11] Disponible sur : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0972978X1930248X Épicondylite latérale (Tennis Elbow). Johns Hopkins Medicine, 2023.
[12] Disponible à l’adresse suivante : https://www.hopkinsmedicine.org/health/conditions-and-diseases/lateral-epicondylitis-tennis-elbow Tennis elbow. NHS, 10. novembre 2023.
[13] Disponible à l’adresse suivante : https://www.nhs.uk/conditions/tennis-elbow/ Tennis elbow. NHS, 10. novembre 2023.
[14] Disponible sur : https://www.nhs.uk/conditions/tennis-elbow/ Épicondylite latérale (Tennis Elbow). Johns Hopkins Medicine, 2023.
[15] Disponible à l’adresse suivante : https://www.hopkinsmedicine.org/health/conditions-and-diseases/lateral-epicondylitis-tennis-elbow Tennis elbow. NHS, 10. novembre 2023.
[16] Disponible à l’adresse suivante : https://www.nhs.uk/conditions/tennis-elbow/ Tennis elbow. NHS, 10. novembre 2023.
[17] Disponible sur : https://www.nhs.uk/conditions/tennis-elbow/ Weasler P. How to Use Kinesio Tape for Tennis Elbow. Vive Health, 13. Mars 2020.
[18] Disponible sur : https://www.vivehealth.com/blogs/resources/kinesio-tape-for-tennis-elbow Liebscher-Bracht R. Tennis Elbow Exercises. Liebscher & Bracht Pain Specialists, 2024.
[19] Disponible à l’adresse suivante : https://www.liebscher-bracht.com/en/encyclopedia-of-pain/tennis-elbow/exercises/ Natural Therapies for Tennis Elbow : Finding Relief the Holistic Way. Massage stable, 10. janvier 2023.
[20] Disponible à l’adresse suivante : https://stablemassage.com.au/natural-therapies-for-tennis-elbow-finding-relief-the-holistic-way/ Tennis elbow. NHS, 10. novembre 2023.
[21] Disponible sur : https://www.nhs.uk/conditions/tennis-elbow/ Épicondylite latérale (Tennis Elbow). Johns Hopkins Medicine, 2023.
[22] Disponible à l’adresse : https://www.hopkinsmedicine.org/health/conditions-and-diseases/lateral-epicondylitis-tennis-elbow Remsburg J. Seven Myths Regarding Tendon Pain. Santé active KC, 2023. Disponible à l’adresse suivante : https://activehealthkc.com/7-myths-regarding-tendon-pain/
Partagez l’article |
|
5/52 Avis
|
Comment soulager la douleur, réduire les gonflements et traiter les inflammations ?
La solution peut être un traitement symptomatique par magnétothérapie pulsée, qui cible les symptômes et les signes tels que la douleur, le gonflement et l’inflammation. En outre, ce traitement peut favoriser un traitement global et améliorer considérablement la qualité de vie.
Principe de base
Le principe de base de la magnétothérapie pulsée Biomag 3D est la génération d’impulsions électromagnétiques. Ces impulsions pénètrent à travers les vêtements et dans toute la profondeur des tissus jusqu’au point d’application ciblé. Les impulsions ont des paramètres biotropiques spécialement développés (par exemple, la fréquence, la forme, l’intensité) afin d’affecter au mieux les différents problèmes de santé.
Quels sont les effets de la magnétothérapie 3D ?
- Il aide à soulager la douleur.
- Anti-inflammatoire.
- Favorise le contrôle de l’enflure.
Comment la thérapie est-elle appliquée ?
L’application est très simple. Sélectionnez l’effet thérapeutique souhaité sur l’appareil et fixez l’applicateur connecté sur le site d’application souhaité. La magnétothérapie s’applique généralement 2 fois par jour pendant 20 minutes. Nous aurons un plaisir de vous aider à essayer cette méthode et de vous conseiller sur le choix de l’appareil à acheter.