Fractures - Description et l’entretien

Ressentez-vous une douleur intense au niveau de votre blessure et la douleur augmente-t-elle à chaque tentative de mouvement ? Observez-vous un gonflement ou des ecchymoses ?  Il peut s’agir de fractures de différents types. Il est nécessaire de consulter un médecin dès que possible. Si cela n’est pas possible immédiatement, il est important d’immobiliser la partie cassée jusqu’à sa consultation.

Avertissement :Ne vous basez pas sur cet article ou tout autre article sur Internet pour établir un diagnostic. Seul un médecin peut poser un diagnostic. Ne retardez pas une visite chez le médecin et prenez votre santé en charge à temps.

Cherchez-vous une solution pour vos douleurs, œdèmes et inflammations ?
Essayez la magnétothérapie pulsée 3D brevetée Biomag.
Prenez rdv pour un essai gratuit dès aujourd’hui.
Faire un essai
Fractures - Description et l’entretien
Photo : Fractures

Description d’une fracture et causes de son apparition

Les fractures signalent des états lorsque l’intégrité osseuse est altérée.

La cause la plus fréquente un accident ou un accident de la circulation, une chute, etc.

Les fractures peuvent également être de la fatigue (stress)qui survient à la suite de microtraumatismes répétés lors d’une surcharge, ainsi que pathologiques, celles-ci résultent d’un affaiblissement des os, par exemple l’ostéoporose.

Comment reconnaitre une fracture ?

Le symptôme le plus fort est la douleur, le gonflement ou les ecchymoses au niveau de la zone de la blessure. Parfois, une déformation des membres ou des saignements peuvent survenir dans la zone de la fracture. Le mouvement normal n’est pas possible.

Selon le niveau d’altération de la barrière cutanée, elles peuvent être classées en ouvertes (accompagnée d’une hémorragie interne) et fermées (sans altération de la barrière cutanée).

Des lésions nerveuses et une éventuelle paralysie représentent un risque. L’endommagement des vaisseaux sanguins peut entraîner un choc à la suite d’un saignement. L’infection dans une fracture ouverte fait également partie des complications.

En cas de cicatrisation imparfaite, il existe un risque de pseudarthrose, lorsque les fragments osseux ne grossissent pas, mais sont en permanence mobiles.

Traitement des fractures – débarrassez-vous de vos troubles

Dans le cas d’endommagement d’un vaisseau sanguin, le premier secours est d’arrêter le saignement et réaliser le bandage de la plaie. Ensuite, l’endroit affecté doit être immobilisé, puis le patient est transporté chez le médecin.

Le traitement se base sur la réparation de la fracture et sa fixation. La fixation peut englober un plâtre, une attèle ou une intervention chirurgicale.

Ceci est suivi par la période de repos nécessaire à la guérison, puis une rééducation est suivie jusqu’au total renouvellement de la fonction à pleine charge. 

  • Fracture comminutive – fracture où l’os se fragmente en plusieurs morceaux, il s’agit d’une fracture plus difficilement soignable.
  • Fracture impressive -fracture naissant de force sur une petite section d’os, qui s’enfonce à l’intérieur (par exemple fracture sur les os crâniens).

La magnétothérapie pulsée à basse fréquence, ayant des effets vasodilatateurs, analgésiques, métaboliques, antiœdémateux, cicatrisants et anti-inflammatoires, a une place importante dans le traitement des fractures dans le cadre de la rééducation physique qui accélère le processus de cicatrisation.

La possibilité d’utilisation à domicile constitue un avantage incontestable de ce type traitement qui permet au patient de poursuivre une rééducation intensive chez soi, sans devoir se rendre dans un établissement médical.

Les séances peuvent être démarrées après le traitement chirurgical et la fixation. Le traitement peut être réalisé sur un plâtre ou une autre fixation et ainsi accélérer considérablement le temps nécessaire à la cicatrisation de la fracture et prévenir la pseudarthrose.

Thérapie magnétique pulsée brevetée Biomag 3D. Comment ça marche ?

Le principe de base de la thérapie pulsée Biomag 3D est la génération de pulsions électromagnétiques. Ces pulsions traversent les vêtements et toute la profondeur du tissu jusqu’à l’endroit d’application ciblée. Les pulsions ont des paramètres biotrophes spécialement développés (par exemple, la fréquence, la forme, l’intensité), de manière à avoir la meilleure influence sur divers problèmes de santé.

En général, ce traitement sur le principe des pulsions électromagnétiques est appelé la magnétothérapie pulsée (en anglais PEMF).

En outre, la technologie brevetée 3D Biomag assure une forme plus précise et continue des pulsions, augmente la puissance, permettant aux pulsions d’agir de différents côtés

La magnétothérapie pulsée n’est pas destinée directement au traitement des fractures. Le traitement ne peut être recommandé que par un médecin. Vous pouvez utiliser la magnétothérapie pulsée dans le cadre d’une fracture des articulations pour diminuer la douleur, l’œdème et l’inflammation.

Informations importantes

Lisez attentivement les instructions fournies par le fabricant et consultez un médecin au sujet de votre état de santé avant d’utiliser tout appareil médical.

Biomag® Lumina 3D-e est un appareil thérapeutique actif – dispositif médical destiné à être utilisé de manière indépendante ou associé à d’autres procédures et dispositifs médicaux comme thérapie de complément dans
le cadre d’un projet thérapeutique global.

Le but des applications de magnétothérapie pulsée Biomag® à basse fréquence est d’utiliser ses effets biologiques sur les tissus, de façon à ce qu’elles contribuent à l’atténuation de certaines manifestations (symptômes) de maladies. Il s’agit avant tout de douleur, oedèmes, spasmes, modifications de la microcirculation ainsi que d’aide à la cicatrisation et d’atténuation d’autres symptômes influençables par ces effets.

Des changements physiologiques dans les tissus surviennent suite aux applications de la magnétothérapie pulsée Biomag® en conséquence de l’atténuation de la douleur et avant tout de la vasodilatation induite des capillaires et pré-capillaires et des effets thérapeutiques ultérieurs qui en découlent :

  • antalgique – antidouleur, atténuation de la sensation de douleur
  • cicatrisant – avec aide à la régénération, effets anti-inflammatoires et antirhumatismaux
  • anti-gonflement – anti-oedémateux
  • myorelaxant – détendant les spasmes (crampes)
  • vasodilatateur – surtout amélioration de la microcirculation
  • métabolique et détox – accélère l’élimination des substances nocives et des métabolites issus du métabolisme

Conçu pour être utilisé sur la peau intacte, avec une couche de protection, par exemple une pièce de tissu jetable.

Lors de l’utilisation de l’appareil Biomag® Lumina 3D-e, il est nécessaire de notamment respecter les Principes de sécurité d’utilisation (p. 28) ainsi que les Contre-indications / Indications (p. 5) et d’utiliser l’appareil dans les conditions ambiantes prescrites.

Les informations de sécurité élémentaires sont également indiquées sur l’écran de l’appareil.

En raison des contre-indications énumérées ci-dessous, les appareils et applicateurs de magnétothérapie pulsée Biomag ne sont pas autorisés. Le non-respect des contre-indications peut nuire à la santé du patient ou de l’opérateur de l’appareil !

Si vous n’êtes pas sûrs de bien comprendre les contre-indications et principes d’une utilisation sûre, utiliser les contacts. suivants. Ainsi, vous éviterez des problèmes possibles.

  • Grossesse
  • Stimulateur cardiaque
  • Hémorragie
  • Menstruation
  • Tumeur
  • Sepsis sévère
  • Fièvre
  • Tuberculose active
  • Mycose au niveau de la zone d’application
  • Affection neurologique accompagnée de crises
  • Hyperfonctionnement thyroïdien
  • Glandes surrénales hyperactives
  • Myasthénie (Myasthenia gravis)
  • Maladies de l’hypothalamus et de l’hypophyse
  • Psychoses
  • Douleurs d’origine inconnue
  • Diagnostic non déterminé
  • Contradiction avec un traitement thérapeutique, prescrit par les professionnels de la santé

Si vous avez un applicateur de lumière polarisée AL16-LUM, d’autres contre-indications seront à suivre :

  • Un éclairage direct dans les yeux (s’applique lorsqu’une lumière polarisée est utilisée)
  • Dans les troubles métaboliques présentant une photosensibilisation de la peau et lors de l’utilisation de photo stimulants (la lumière polarisée incluse)

Effets secondaires :
Lors de l’application, il faut accorder une attention particulière aux patients atteints d’hypotension (ou avec tendance à l’hypotension) et d’hypertension.
Il faut évaluer les effets et utilisations individuels de la magnétothérapie selon l’état concret et les réactions de chaque patient.

En cas de réactions inattendues, interrompez les applications ! Il est recommandé de poursuivre l’application après un contrôle par le médecin traitant, sur base de ses instructions.

Cette liste de contre-indications est non exhaustive. Suivez toujours les contre-indications que vous trouverez dans la version actuelle des instructions d’origine. Ce manuel vous a été fourni par le fabricant avec votre appareil (il s’applique lors d’utilisation de la lumière polarisée)