Etats post-opératoire - Description et l’entretien

Avez-vous subi après une opération chirurgicale ou une blessure ? Vous sortez de l’hôpital et vous attendez une convalescence intensive ? Voulez-vous que le processus de guérison soit rapide et sans complications ? Renseignez-vous quelles méthodes vous pouvez utiliser en cas des états postopératoires.

Avertissement :Ne vous basez pas sur cet article ou tout autre article sur Internet pour établir un diagnostic. Seul un médecin peut poser un diagnostic. Ne retardez pas une visite chez le médecin et prenez votre santé en charge à temps.

Cherchez-vous une solution pour vos douleurs, œdèmes et inflammations ?
Maintenant, une application gratuite 3D magnétothérapie Biomag.
Faire un essai
Etats post-opératoire - Description et l’entretien
Photo : Etats post-opératoire

Description des états postopératoires et causes de leur apparition

L’opération chirurgicale est une intervention invasive pour le corps du patient qui est réalisée par un médecin (chirurgien). À la suite de toute opération (due à une blessure, une intervention esthétique ou d’autres raisons médicales), l’état de santé général affecte non seulement le succès de la chirurgie, mais également les soins postopératoires.

Immédiatement après l’opération, il est nécessaire de se mettre au repos et de suivre le traitement prescrit par le médecin. Des soins appropriés des plaies, le changement des pansements régulier et le respect des conditions d’hygiène sont impératifs.

Ensuite, une rééducation doit être entamée pour atteindre les objectifs suivants :

  • soulager la douleur,
  • améliorer l’amplitude des mouvements et l’activation musculaire,
  • accélérer la cicatrisation,
  • prévenir les maladies thromboemboliques ou d’autres complications postopératoires.

La rééducation post-traumatique et postopératoire traite par voie naturelle les séquelles des lésions musculo-squelettiques (fractures, lésions articulaires et musculaires) et les affections postérieures aux interventions orthopédiques, chirurgicales et neurologiques.

La participation active du patient est essentielle. La rééducation utilise un large éventail de méthodes qui se combinent ou sont alternées au cours du traitement en fonction de l’évolution du patient. Des exercices thérapeutiques à la physiothérapie : massages, bains, courants électriques thérapeutiques, champs magnétiques et lumière polarisée.

Traitement des états postopératoires – débarrassez-vous de vos troubles

Le choix de la méthode de rééducation dépend du type de la chirurgie. Les conseils du médecin traitant ou du kinésithérapeute doivent toujours être scrupuleusement suivis.

Dans de nombreux cas, le patient a le droit à une cure thermale après l’opération. Parfois, la cure thermale peut être entamée directement à la sortie d’hôpital.

Le choix d’une alimentation saine et riche en fibres, protéines et vitamines peut également contribuer de manière significative à raccourcir le temps de récupération. Il est possible de prendre des compléments alimentaires, cependant, il est également conseillé de consulter le médecin traitant au sujet du régime alimentaire.

  • Laparoscopie – méthode la moins invasive de diagnostic et de traitement de la cavité abdominale (sans incision chirurgicale), signifie des plaies et des douleurs moindres pour le patient.
  • Amputation – suppression d’une partie périphérique de l’ensemble du corps par accident ou par voie chirurgicale.
  • Prothèse – remplacement artificiel.

Les soins postopératoires comprennent également des méthodes de rééducation électrothérapeutique.

La magnétothérapie pulsée à basse fréquence, ayant des effets vasodilatateurs, analgésiques, cicatrisants et anti-inflammatoires, a une place importante dans le traitement de rééducation de certaines manifestations des états postopératoires

La possibilité d’utilisation à domicile constitue un avantage incontestable de ce type traitement qui permet au patient de poursuivre une rééducation intensive chez soi, sans devoir se rendre dans un établissement médical.