Nous avons préparé pour vous plusieurs articles décrivant les principes généraux et effets du champ magnétique et de la magnétothérapie. Nous espérons que ces articles sur le champ magnétique et la magnétothérapie contribueront au fait que la magnétothérapie retiendra votre attention et que vous réfléchirez à son utilisation.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Littérature recommandée sur la magnétothérapie – étranger

Barkusova, L. P. et al.: O režimach iskustvennych magnitnych polej i ich biologičeskoj aktivnosti. Primeněnije mag. polej v klinike, Kujbyšev; 1976, s. 7-8 Bartko, D. Et al.: Vplyv pulzného magnetického pol´a na cerebrálnu cirkuláciu, frekvenčné spektrá EEG a niektoré vlastnosti krvi. Čs. neurol. neurochir. Sv. 51 (84), 1988, č. 2., S. 124-132

Afficher plus

Magnétothérapie – Magnétothérapie pulsée à basse fréquence – Dr. Peter Bednarčík, CSc.

La magnétothérapie pulsée à basse fréquence est devenue après trois décennies d’utilisation routinière dans les salles de soins, les stations thermales et les établissements curatifs une composante normale des soins de rééducation quotidiens et a été graduellement complétée par de nombreuses autres méthodes modernes. A l’heure actuelle, c’est comme si elle avait vécu sa renaissance et elle apparaît dans les maisons directement chez les patients dans une version qu’ils peuvent eux-mêmes utiliser selon le mode d’emploi fourni.

Afficher plus

Programmes et équipements des appareils de magnétothérapie Biomag®

L’équipement programmatique des appareils BIOMAG s’est toujours développé parallèlement aux nouvelles connaissances sur les effets du traitement par champ magnétique pulsé à basse fréquence et dans ses divers types comporte toute une gamme de programmes à basse fréquence. Les appareils de la série BIOMAG ont commencé à être produits dans notre pays dès 1989 et, au fil des ans, leurs divers types (BIOMAG 89, BIOMAG 9201, BIOMAG MINI, BIOMAG DUO, BIOMAG QATRO, BIOMAG FAMILY) sont devenus une composante importante des soins médicaux dans les stations thermales, les établissements de rééducation et hospitaliers autres.

Afficher plus

Littérature recommandée sur la magnétothérapie en République tchèque

Bendarčík Peter: Santé et magnétothérapie BIOMAG (2006 et plus récent)
Jiří Chvojka: La magnétothérapie en théorie et en pratique (2000)
Valuch J. M.: Le magnétisme en tant que condition de la vie et de la sant (2000)
Jeřábek J., Žideková A..: Le champ magnétique pulsé lors du traitement
M. Bechterew. Prakt. Lék., 66 (12) 1986: 469-470

Afficher plus

Quel champ magnétique est trop puissant et nuisible?

Si nous intervenons dans cet état naturel des actions mutuelles par un champ magnétique puissant, il y aura avec une grande probabilité également une forte réaction de l’organisme à cette impulsion

Tout d’abord prédominait l’opinion selon laquelle un champ magnétique puissant n’était pas nuisible à l’organisme humain. Plus tard, il a été démontré que pour les gens travaillant longtemps dans un champ magnétique artificiel dans les usines (près de machines de soudage, de fours électromagnétiques) apparaissaient des changements pathologiques comme, par ex., l’écaillage de la peau, des rougeurs permanentes, des changements dans le rythme cardiaque, le manque d’appétit, la langueur, les maux de tête, la sudation accrue, etc.

Afficher plus

Appareils et procédures utilisant le champ électromagnétique et l’énergie électrique. Magnétothérapie Biomag

Il y a de nombreux appareils curatifs utilisant le champ électromagnétique et les courants électriques. Le spectre du rayonnement électromagnétique généré est très large et, par conséquent, les effets biologiques sont également très divers. Nous ne nommons que de manière orientative certains équipements et procédures curatives, que le lecteur rencontre le plus souvent dans la vie courante et dans les soins médicaux.

Afficher plus

Sur l’histoire de la magnétothérapie

Le traitement à l’aimant était déjà connu il y plusieurs siècles. Le propre nom de magnet (aimant) découle de la ville grecque de Magnézia, où une roche magnétique – oxyde ferro-ferrique était extraite à l’état brut. Il existe des légendes non attestées selon lesquelles les Chinois connaissaient et utilisaient l’aimant déjà 4500 ans avant Jésus-Christ. La poudre d’aimant a été utilisée dans l’histoire à des fins curatives, par ex. était administrée sous forme de tablettes par la bouche, sous forme de clystère, de cataplasmes, était rajoutée aux boissons de « jeunesse éternelle », etc. Les cataplasmes avec poudre magnétique était très efficaces pour la cicatrisation des blessures ou les états post-traumatiques, tout comme pour les douleurs dans les articulations ou la colonne vertébrale et les oedèmes des articulations après contusion. Dans l’histoire est également connu le fait que les anciens empereurs romains (par ex. Claude) soignaient déjà la goutte avec des bains remplis de « poissons électriques ». Nous savons déjà aujourd’hui que ce poisson de mer était la raie qui, lors du toucher, donnait des charges électriques et créait un champ électromagnétique.

Afficher plus

Champ magnétique de la Terre

Le champ magnétique de la planète Terre a des propriétés magnétiques uniques optimales pour le développement et l’existence de la vie.

Il est démontré qu’un organisme vivant produit de très faibles champs électromagnétiques (mesurables par des appareils complexes) qui réagissent sans cesse au champ magnétique terrestre. Pour des raisons physiques, ces interactions doivent avoir un écho au niveau de l’atome, cellulaire, de toutes les structures cellulaires et au niveau de l’ensemble de l’organisme. Il s’agit certainement d’interactions faibles, mais pratiquement permanentes, sans limitation dans le temps. Mais comme nous n’avons pas de récepteurs spécifiques correspondants, tels que, par exemple, un organe auditif pour les ondes sonores, nous ne nous rendons donc pas compte directement de l’existence du champ magnétique (de son action). Le magnétisme terrestre a une valeur d’approximativement 0,047 mT. L’oscillation et les fluctuations cycliques de l’activité magnétique déterminent les cycles biologiques (du jour, du mois, de l’année…). Pour simplifier, nous pouvons résumer les cinq domaines connus de maintien de la vie conditionnés par le magnétisme:

ordre et mécanisme des opérations électrochimiques au niveau des particules les plus petites de la matière vivante,
protection contre le rayonnement cosmique divers qui, sinon, détruirait la vie,
attraction terrestre,
cycles du temps,
orientation dans un espace conditionné par le champ magnétique de la Terre.

Afficher plus

Tableau des effets curatifs prédominants de magnétothérapie pulsée selon les fréquences

Aide pour le choix individuel – programme modifiable selon les besoins du patient.

Afficher plus

Nombre d’applications de magnétothérapie pulsée Biomag

De manière générale s’applique le fait qu’il faut appliquer la magnétothérapie dans divers cas sur un temps différemment long, parfois même de manière répétée dans des cycles longs..

Nous réalisons habituellement les applications 2 x par jour, pour les cas plus lourds l’application peut être réalisée en moyenne 3x et plus par jour, et ce avec un écart de temps recommandé de 6 heures.

Si cela est possible, ne terminez pas la magnétothérapie d’un seul coup, mais à la fin prolongez les intervalles entre les applications. Pour les patients avec une basse pression artérielle, il est recommandé un repos d’environ 20 minutes après l’application.

Lors des problèmes de courte durée est recommandé un nombre d’applications de 20 à 30, mais au minimum 10.

Afficher plus

Choix et mode d’utilisation des applicateurs. Extrait du livre « Santé et magnétothérapie Biomag“.

Parmi les applicateurs dont nous disposons dans notre offre, nous choisissons toujours le plus adapté à l’objectif thérapeutique concret. Nous le plaçons le plus près de la surface de la partie soignée du corps. Certains applicateurs permettent à l’aide d’une bande élastique une fixation de l’applicateur sur la partie atteinte du corps. La plupart des autres permettent une fixation sur le corps à l’aide de l’accessoire orthopédique correspondant FIX DUO. Il est bon en cas de besoin d’utiliser cette possibilité, car par une pose précise de l’applicateur nous augmentons l’efficacité de l’application (pour les applicateurs-solénoïdes qui fournissent un champ magnétique pulsé spatial, il suffit d’insérer la partie soignée du corps dans l’espace du solénoïde).

Nous décidons de l’adéquation de l’utilisation de chaque applicateur de façon à ce qu’il soit placé sur le corps de façon confortable, le plus près de l’endroit touché et en sachant s’il faut un traitement en profondeur (SOLENOIDE) ou s’il suffit simplement d’utiliser un applicateur plat.

Afficher plus

Forme de l’impulsion, intensité du CMPBF et débit des fréquences. Extrait du livre „Santé et magnétothérapie Biomag“.

Dans le CHOIX INDIVIDUAL est indiqué pour chaque fréquence et intensité la forme de l’impulsion. Une forme pointue d’impulsion agit de manière stimulante (AIGUILLE, TRIANGLE), les autres formes (OVALE, RECTANGLE) agissent de manière analgésique et libèrent les spasmes. Un débit de fréquences dans des séquences de 3 minutes amène une action fluide de l’effet demandé. Un débit de fréquences après impulsion provoque plus l’organisme à la réaction. Il est bon d’en tenir compte lors du choix.

Afficher plus

Propriétés du CMPBF et des fréquences sur les appareils Biomag®

Polarité des applicateurs
Les impulsions d’une polarité générées sur les appareils de magnétothérapie Biomag® permettent d’avoir sur les applicateurs dans tel ou tel endroit toujours la même polarité.

Afficher plus

Brève description de chaque effet de la magnétothérapie Biomag

Effet anti-douleur (analgésique) – Le CMPBF grâce à l’induction conditionne la naissance d’un courant dans les fibres nerveuses, qui provoque le blocage du passage des sensations douloureuses à partir de l’endroit de la douleur par la moelle jusqu’aux centres nerveux et, en conséquence de quoi et à cause de certains autres mécanismes (création accrue d’endorphines, suppression de l’inflammation et de l’œdème, myorelaxation), il y a une atténuation de la douleur. Le rejet accru des endorphines et la régulation de l’apport des ions calciques par la membrane cellulaire prennent aussi part à la vasodilatation, à l’effet analgésique et à la tranquillisation. Après l’application du CMPBF a été démontrée une activité accrue de lactate-déshydrogénase dans les muscles exposés (conditionne la destruction de l’acide lactique, qui provoque les récepteurs nerveux et entraîne la douleur). Les appareils Biomag® ont démontré une action analgésique particulièrement positive de la magnétothérapie pour les syndromes radiculaires (des racines) et pseudo-radiculaires (sciatique, compressions des nerfs pour diverses causes) douloureux. L’effet analgésique est l’effet de base pour lequel la magnétothérapie est utilisée pour la plupart des personnes. Elle trouve une vaste application pour toute une série de maladies dégénératives de l’appareil locomoteur, d’états post-traumatiques et post-opératoires.

Afficher plus

Effets curatifs du champ magnétique pulsé à basse fréquence (CMPBF) et de la magnétothérapie

Les changements biologiques dans les tissus naissant par l’action du champ magnétique pulsé à basse fréquence peuvent être utilisés positivement pour toute une série de problèmes médicaux. Les effets peuvent être résumés en six groupes curatifs de base et d’effets:

Afficher plus

Principes et effets du champ magnétique et de la magnétothérapie - Vos questions

Les informations sur le champ magnétique et la magnétothérapie ont retenu votre attention? Vous réfléchissez à son utilisation pour améliorer votre santé?
Vous voulez savoir comment la magnétothérapie peut vous aider pour vos problèmes? Contactez-nous. Nos conseillers spécialisés seront heureux de répondre à vos questions.