Principe de la magnétothérapie pulsée (PEMF)

Editor: | 28. juin 2019

Le terme magnétothérapie pulsée est le plus souvent employé pour désigner la thérapie physique sur le principe des pulsations électromagnétiques. Il est également possible de rencontrer le terme thérapie électromagnétique ou thérapie d’induction. L’abréviation PEMF est généralement utilisée en anglais. Le principe de base de l’action de cette thérapie est de générer des pulsations électromagnétiques.

Les pulsations générées pénètrent à travers les vêtements et le tissu biologique humain jusqu’au point d’application. Ces pulsations ont des paramètres biotropes spécialement développés (par exemple la fréquence, la forme, l’intensité) grâce auxquels la magnétothérapie pulsée agit sur divers états de santé.

Quels sont les résultats, effets et propriétés de cette méthode ? Comment parvenir aux meilleurs résultats possibles ? Vous lirez ces informations et bien d’autres dans la partie suivante de cette page. Vous y apprendrez aussi comment choisir des appareils de magnétothérapie de qualité et ce qu’il faut lire avant le début des applications.



Effets de base - principe

L’action de la magnétothérapie pulsée se divise en plusieurs effets de base. Ces effets sont essentiels pour l’efficacité du traitement.
Afficher plus

Effets de la magnétothérapie

La magnétothérapie agit sur de nombreux problèmes de santé. Elle s’applique à diverses parties du corps et plusieurs disciplines médicales l’utilisent.
Afficher plus

Nombre d’applications

Pour atteindre les résultats attendus, il faut respecter le nombre minimal et la régularité des applications de magnétothérapie pulsée.
Afficher plus

Appareils de magnétothérapie

Les appareils de magnétothérapie pulsée sur le marché ont divers paramètres et par conséquent le spectre des effets de ces appareils se différencie aussi.
Afficher plus

Informations supplémentaires. Clairement et selon des thèmes particuliers.

La description des applicateurs recommandés et de l’équipement des appareils figure aussi parmi les informations supplémentaires. Les principes de base d’une utilisation sécurisée et les contre-indications de la magnétothérapie sont importants. Vous pouvez lire les possibilités de réglage des paramètres des pulsations électromagnétiques et trouverez également ci-après un article sur l’histoire de cette méthode, le cas échéant une liste de littérature spécialisée.




Programmes et équipements des appareils

Les appareils Biomag sont munis d’un certain nombre de sorties différentes et celles-ci ont des puissances différentes. Chaque modèle a aussi un nombre différent de programmes installés, adaptés à divers états de santé.

 

Afficher plus

Tableau des effets

Les appareils de magnétothérapie pulsée génèrent diverses fréquences thérapeutiques. Le tableau des effets sert de récapitulatif des effets thérapeutiques prédominants selon les fréquences.

Afficher plus

Forme des pulsations, intensité et balayage

La fréquence est un paramètre important de magnétothérapie pulsée. Tout comme la forme des pulsations, l’intensité et le balayage. Si l’appareil le permet, les utilisateurs expérimentés peuvent aménager ces paramètres et les contrôler.

Afficher plus

Champ magnétique de la Terre

La planète Terre produit un champ magnétique. Chaque organisme vivant réagit à ce champ magnétique. La magnétosphère protège aussi la surface de la planète contre les rayons cosmiques.

Afficher plus

Champ magnétique trop puissant

Un champ magnétique très puissant peut non seulement présenter des risques, mais aussi être nocif. Généralement, nous ne sommes pas confrontés à un champ si puissant, mais il existe quand même des situations et des endroits qu’il est bon d’éviter.

Afficher plus

Histoire

L’histoire de la magnétothérapie pulsée est relativement longue.  Cette méthode reconnue est née à partir d’un large spectre de méthodes expérimentales et pratiques, ayant obtenu divers résultats.

Afficher plus

Littérature mondiale

Comme source d’informations supplémentaires, il est également possible d’utiliser, hormis la liste de littérature tchèque, la présente liste de littérature mondiale sur la magnétothérapie pulsée et le champ magnétique.

Afficher plus

Littérature de République tchèque

Comme source d’informations supplémentaires, il est possible d’utiliser la liste de littérature tchèque sur la magnétothérapie pulsée et le champ magnétique.

Afficher plus

Avis

La magnétothérapie pulsée est une méthode cliniquement reconnue pour le maintien d’un bon état de santé.  Elle contribue à atténuer les douleurs, favorise le métabolisme, améliore le système immunitaire et la capacité de régénération de l’organisme.

Afficher plus

Prix de la magnétothérapie

Le choix d’une thérapie, d’un appareil et des applicateurs est très complexe. Contactez notre spécialiste et il vous aidera à faire votre choix.

Afficher plus

Choix des applicateurs

Les applicateurs se divisent en trois types de base : solénoïdes, superficiels et locaux. Ces types d’applicateur agissent ensuite, soit plus en profondeur, soit sur une plus grande partie (surface) du corps ou encore localement. Les applicateurs COMBI dotés de la technologie 3D sont des types d’applicateur très importants.

 

Afficher plus

Polarité et fréquence des pulsations

Chaque champ électromagnétique a sa polarité sud ou nord.  Les pulsations électromagnétiques ont une fréquence variable. Ces paramètres ainsi que d’autres déterminent par exemple l’effet plutôt atténuant ou au contraire stimulant.

 

Afficher plus