Ossification hétérotopique chez les patients avec blessure de la tête et de la moelle (SCI)

Editor: | 10. janvier 2019

Effet de la magnétothérapie pulsée à basse fréquence en tant que prophylaxie

A. Durovic, D. Miljkovic, Z. Brdareski, A. Plavšic, M. Jevtic, Military Medical Academy, Belgrade, Serbia, Tor Vergata University, Rome, Italy

L’ossification hétérotopique (HO) est une complication importante en cas de blessure de la tête et de la moelle (SCI). La thérapie pulsée magnétique à basse fréquence (PLIMF) augmente le débit du sang dans la zone de la douleur ou de l’inflammation,  apporte dans cette zone plus d’oxygène et aide à supprimer les substances toxiques. Le but de cette étude a été de déterminer l’effet de la PLIMF en tant que prophylaxie de la HO chez les patients avec SCI. L’étude a inclus 29 patients avec SCI traumatique. Les patients ont été divisés par hasard dans un groupe expérimental (n = 14) et de contrôle (n = 15). La PLIMF ayant eu les caractéristiques suivantes: induction 10 mT, fréquence 25 Hz et durée 30 min., a été appliquée aux patients dans le groupe expérimental (hormis des exercices et une thérapie locomotrice).

Le traitement a été commencé dans la septième semaine après blessure et a duré quatre semaines. La présence ou l’absence de HO autour des flancs des patients a été contrôlée par radiothérapie et intégrée dans la classification Brookers. Les capacités fonctionnelles et les détériorations motrices ont été contrôlées par FIM, indice de Barthel et ASIA. L’analyse statistique a inclus le test de Kolmogorov- Smirnov, le test Shapiro-Wilk, le test exact de Mann Whitney, le test des rangs signés de Wilcoxon et le test exact de Fischer. L’importance statistique a été mise en place pour correspondre à p<0,05. Résultats: A la fin de l’étude, aucun patient du groupe expérimental n’a eu de HO. Dans le groupe de contrôle, cinq patients (33,3 %) ont eu une HO. Après la fin du traitement, la plupart des patients du groupe expérimental (57,14 %) sont passés de la classe ASIA-A à la classe ASIA-B.

Conclusion: La thérapie magnétique pulsée à basse fréquence aide dans la prévention de la HO chez les patients avec SCI traumatique.

Ossification hétérotopique chez les patients avec blessure de la tête et de la moelle et magnétothérapie – Vos questions

 

Les effets positifs de la magnétothérapie lors de l’ossification hétérotopique ont retenu votre attention? Vous voulez en savoir plus sur l’application de la magnétothérapie lors de l’ossification hétérotopique? Contactez-nous!
Contactez-nous avec confiance, nous répondrons à vos questions concernant l’application de la magnétothérapie lors de l’ossification hétérotopique.

En savoir plus sur la magnétothérapie: Principe de la magnétothérapie pulsée (PEMF)