Etude randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo

J. Piatkowski, M. D., S. Kern, Ph. D. et T. Ziemssen, M. D., The Journal of alternative and comlementary medicine, 2009

Objectif: Les études précédentes décrivaient l’influence favorable de la thérapie électromagnétique sur la fatigue importante chez les patients avec sclérose en plaque (MS). Cette étude était orientée sur l’évaluation des effets à long terme de la thérapie BEMER sur la MS afférente en lien avec la fatigue des patients. Patients: 37 patients récidivants-rémittents avec MS et manifestations importantes de fatigue. L’intervention s’est composée d’un traitement par champ magnétique BEMER, le traitement ayant duré 12 semaines – deux fois par jour pendant une durée de 8 minutes. Résultat: Le critère principal a été un changement dans la MFIS entre le début et la 12ème semaine de traitement. Les critères secondaires étaient les changements dans les échelles FSS, ADS-L, MSFC et EDSS. Résultats: Ont été démontrées des différences significatives des valeurs après 12 semaines en faveur du groupe avec traitement actif (26,84 contre 36,67, p=0,024). En outre, il y a eu pour le groupe avec traitement actif des valeurs bien moindres FSS que pour le groupe avec placebo (3,5 contre 4,7, p=0,016). Après 6 semaines de suivi des deux groupes, les valeurs MFIS et FSS ne se différenciaient pas. Dans l’échelle MFIS, il y a eu pour le traitement actif une baisse considérable dans la sous-échelle physique (p = 0,018) et cognitive (p = 0,041), mais nullement dans la sous-échelle psychologique. La thérapie BEMER a été bien supportée.

Conclusion: Dans l’étude pilote a été démontré l’effet favorable de l’intervention BEMER sur la fatigue des patients avec sclérose en plaque.

Sclérose en plaque et effets de la magnétothérapie – Vos questions

Les effets positifs de la magnétothérapie lors de la sclérose en plaque ont retenu votre attention? Vous voulez en savoir plus sur l’application de la magnétothérapie lors de la sclérose en plaque? Contactez-nous!
Contactez-nous avec confiance, nous répondrons à vos questions concernant l’application de la magnétothérapie lors de la sclérose en plaque.

En savoir plus sur la magnétothérapie: Principe de la magnétothérapie