prof. MUDr. Karel Trnavský, DrSc., Artrocentrum, Prague

La spondylarthrite ankylosante est l’affection inflammatoire la plus connue et la plus fréquente des vertèbres de la colonne vertébrale. Dans le traitement dominent, hormis la thérapie médicamenteuse, avant tout les exercices, les méthodes de rééducation et certaines méthodes de balnéologie. L’étude clinique a comparé l’efficacité du programme de rééducation fondé sur un exercice quotidien (premier groupe) et le traitement avec magnétothérapie ajoutée (deuxième groupe). Un total de 40 patients, toujours 20 dans chaque groupe, ont pris part à l’étude de trois mois. Le traitement standard (premier groupe) incluait des exercices de groupe courants pour le traitement de la spondylarthrite ankylosante, qui se déroulaient 2 fois par semaine. Pendant 3 mois, 24 exercices ont donc été réalisés. Le traitement intensif (deuxième groupe) consistait en une application de technique molle et de magnétothérapie une fois par semaine, les patients ayant reçu pendant 3 mois 12 applications de magnétothérapie. Les résultats ont été évalués conformément à la procédure et à la méthodologie habituelles à l’aide des questionnaires BASDAI et BASF. Il a été démontré que le traitement intensif incluant de la technique molle et l’application d’un champ magnétique pulsé était plus efficace que le traitement standard. L’effet analgésique de la magnétothérapie a également été très positif pour toute la procédure curative.

Conclusion: Dans le traitement de la spondylarthrite ankylosante (maladie de Bechterew), il est possible de pleinement recommander la combinaison de la magnétothérapie et des méthodes individuelles intensives de traitement.

Traitement de la maladie de Bechterew et effets de la magnétothérapie – Vos questions

Les effets positifs de la magnétothérapie lors du traitement de la maladie de Bechterew ont retenu votre attention? Vous voulez en savoir plus sur l’application de la magnétothérapie lors du traitement de la maladie de Bechterew? Contactez-nous!
Contactez-nous avec confiance, nous répondrons à vos questions concernant l’application de la magnétothérapie lors du traitement de la maladie de Bechterew.

En savoir plus sur la magnétothérapie: Principe de la magnétothérapie