Etude en double aveugle, contrôlée par placebo

Nielsen J. F., Sinkjaer T., Jakobsen J., Clinique neurologique du CHU d’Aarhus, Danemark

La spasticité est généralement définie en tant qu’état de tonus musculaire accru, en tant que résistance lors de l’étirement passif du muscle, s’accentuant avec la vitesse accrue de cet étirement. Du point de vue étiologique, la cause la plus fréquente de la spasticité est un endommagement traumatique de la moelle ou la spasticité peut être la conséquence d’une affection dégénérative, par ex. en cas de sclérose multiple. L’influence des stimulations magnétiques répétées sur la spasticité a été évaluée chez 38 patients avec sclérose en plaque dans une étude, en double aveugle, contrôlée par placebo. Le premier groupe (n = 21) a été traité par stimulation magnétique répétée, le deuxième groupe (n = 17) ayant utilisé un placebo. Les deux groupes ont été traités 2 fois par jour pendant une durée de 7 jours se succédant. L’évaluation propre des activités quotidiennes a augmenté dans le groupe actif de 22 % (p = 0,007) et dans le groupe avec placebo de 29 % (p = 0,004). Chez le groupe actif, il y a eu une amélioration clinique de la spasticité, le score ayant été de  – 3,3 (+/- 4,7) AU, le groupe avec placebo ayant enregistré un score de + 0,7 (+/- 2,5) AU (p = 0,003). La stretch reflex limit a été chez le groupe avec traitement actif de + 4,3° (+/- 7,5°), c’est-à-dire accrue, chez le groupe avec placebo cette limite a été de  – 3,8° (+/- 9,7°) ,(p = 0,001).

Conclusion: Les données mentionnées dans cette étude attestent que les stimulations magnétiques répétées ont une influence antispastique sur la sclérose en plaque.

Traitement de la spasticité chez les patients avec sclérose en plaque et magnétothérapie – Vos questions

Les effets positifs de la magnétothérapie lors du traitement de la spasticité chez les patients avec sclérose en plaque ont retenu votre attention? Vous voulez en savoir plus sur l’application de la magnétothérapie lors du traitement de la spasticité chez les patients avec sclérose en plaque? Contactez-nous!
Contactez-nous avec confiance, nous répondrons à vos questions concernant l’application de la magnétothérapie lors du traitement de la spasticité chez les patients avec sclérose en plaque.

En savoir plus sur la magnétothérapie: Principe de la magnétothérapie