Traitement de la fibromyalgie à l’aide de l’électromagnétothérapie pulsée basse fréquence

Editor: | 10. janvier 2019

Etude clinique randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo

Sutbeyaz, Serap Tomruk MD, Sezer, Nebahat MD, Koseoglu, Fusun MD, Kibar, Sibel MD

Le but était d’évaluer l’efficacité clinique de la thérapie électromagnétique pulsée basse fréquence (PEMF) chez les femmes avec fibromyalgie (FM). 56 femmes avec fibromyalgie d’un âge de 18 à 60 ans ont été divisées au hasard dans un groupe avec traitement PEMF (n=28) ou avec traitement par placebo (n=28). Le traitement s’est déroulé deux fois par jour pendant une durée de 3 semaines. Les résultats du traitement ont été évalués à l’aide d’un questionnaire FIQ, d’une échelle visuelle analogique (VAS), de l’évaluation globale du patient concernant la réaction au traitement, du score BDI et SF-36, puis ils ont été évalués à la fin du traitement – après 4 semaines et après 12 semaines. Le groupe avec la thérapie PEMF a fait apparaître à la fin du traitement une amélioration importante dans le FIQ, la douleur VAS, le score BDI et l’échelle SF-36 dans tous les domaines. L’amélioration du FIQ, de la douleur VAS et du score de douleur SF-36 s’est maintenue également après 12 semaines. Dans le groupe avec placebo s’est également produite une amélioration chez tous les résultats à l’exception du FIQ. Après 12 semaines de suivi après la fin du traitement par placebo, l’amélioration s’est maintenue uniquement chez le score BDI et SF-36.

Conclusion: La thérapie PEMF basse fréquence améliore la fonction, atténue la douleur, la fatigue et améliore la position globale des patientes avec fibromyalgie.

Traitement de la fibromyalgie à l’aide de la magnétothérapie – Vos questions

Les effets positifs de la magnétothérapie en cas de fibromyalgie ont retenu votre attention? Vous voulez en savoir plus sur l’application de la magnétothérapie en cas de fibromyalgie? Contactez-nous!
Contactez-nous avec confiance, nous répondrons à vos questions concernant l’application de la magnétothérapie en cas de fibromyalgie.

En savoir plus sur la magnétothérapie: Principe de la magnétothérapie pulsée (PEMF)