Etude en double aveugle, contrôlée par placebo

P. Nikolakis, J. Kollmitzer, R. Crevenna, C. Bittner, C. B. Erdogmus, J. Nicolakis, University of Vienna, Austria

La thérapie magnétique pulsée s’utilise souvent pour le traitement des symptômes de l’ostéoarthrose. Une étude randomisée, en double aveugle, de comparaison du champ magnétique pulsé et d’une thérapie par placebo chez les patients avec ostéoarthrose symptomatique dans l’articulation du genou a été réalisée. Les patients ont reçu 84 heures de traitement, chacun d’une longueur de 30 minutes, il s’agissait d’un champ magnétique pulsé ou d’un placebo. Les patients ont utilisé le traitement seuls chez eux, deux fois par jour pendant une durée de six semaines. 36 patients ont été intégrés dans l’étude. 34 patients ont achevé l’étude, parmi lesquels 2 patients ont dû être exclus de l’analyse statistique, car n’ayant pas utilisés le PMF selon les instructions. Les patients ont été divisés en groupe avec traitement actif (15) et en groupe avec placebo (17). Pendant les six semaines de traitement, l’indice WOMAC a baissé chez le groupe avec champ magnétique pulsé de 84,1 (+/- 45,1) à 49,7 (+/- 31,6) et chez le groupe avec placebo de 73,7 (+/- 43,3) à 66,9 (+/- 52,9) (p=0,03). Les paramètres secondaires se sont bien plus améliorés chez le groupe avec champ magnétique pulsé que cela a été le cas chez le groupe avec placebo: vitesse de marche à marche rapide [+6,0 mètres par minute (+1,6 à +10,4) contre -3,2 (-8,5 à +2,2)], longueur du pas à marche rapide [+6,9 cm (+0,2 à +13,7) contre -2,9 (-8,8 à +2,9)] et accélération sur le test isocinétique dynamométrique de force [-7,0 % (-15,2 à +1,3) contre +10,1 % (-0,3 à +20,6)].

Conclusion: Pour les patients avec ostéoarthrose dans l’articulation du genou, la thérapie PMF peut diminuer l’aggravation dans les activités de la vie quotidienne et améliorer la fonction de l’articulation du genou.

Traitement de l’ostéoarthrose de l’articulation du genou à l’aide de la magnétothérapie – Vos questions

Les effets positifs de la magnétothérapie lors de l’ostéoarthrose de l’articulation du genou ont retenu votre attention? Vous voulez en savoir plus sur l’application de la magnétothérapie lors de l’ostéoarthrose de l’articulation du genou? Contactez-nous!
Contactez-nous avec confiance, nous répondrons à vos questions concernant l’application de la magnétothérapie lors de l’ostéoarthrose de l’articulation du genou.

En savoir plus sur la magnétothérapie: Principe de la magnétothérapie