Magnétothérapie – Magnétothérapie pulsée à basse fréquence – Dr. Peter Bednarčík, CSc.

Editor: | 17. décembre 2019

La magnétothérapie pulsée est une méthode cliniquement reconnue pour le maintien d’un bon état de santé.  Elle contribue à atténuer les douleurs, favorise le métabolisme, améliore le système immunitaire et la capacité de régénération de l’organisme.

La magnétothérapie pulsée à basse fréquence est devenue après trois décennies d’utilisation routinière dans les salles de soins, les stations thermales et les établissements curatifs une composante normale des soins de rééducation quotidiens et a été graduellement complétée par de nombreuses autres méthodes modernes. A l’heure actuelle, c’est comme si elle avait vécu sa renaissance et elle apparaît dans les maisons directement chez les patients dans une version qu’ils peuvent eux-mêmes utiliser selon le mode d’emploi fourni.

Chvojka avait déjà indiqué que la magnétothérapie doit en cas de bonne application ouvrir les voies endommagées de l’auto-réparation et de l’auto-régulation de l’organisme et mener ainsi à une correction. Et cela a également mené nos fabricants au développement d’appareils modernes (cette tendance étant internationale). Les premières salles de soins pour la rééducation orientées à dessein sur la magnétothérapie ont même commencé à naître.

L’efficacité des applications de magnétothérapie est individuelle, en moyenne les sources indépendantes indiquent en cas de bonne utilisation jusqu’à une efficacité de soixante-quinze pour cent.  Comparé à d’autres sortes de thérapies physiques, il s’agit d’un chiffre très élevé.

Les appareils utilisés le plus souvent de manière individuelle pour la magnétothérapie Biomag sont commandés de manière standard par un processeur et génèrent des impulsions de courant précises, dont le déroulement est en outre optimisé dans une forme de rectangle irrégulier ou d’autres formes de déroulement demandées. Ces formes s’induisent dans l’applicateur pour les fréquences magnétiques de chaque programme dans une étendue de 1 à 25 Hz, puis dans la version « rééducation » et « spéciale » d’1 à 81 Hz. Ce champ magnétique pulsé à basse fréquence pénètre entièrement l’organisme humain sans aucun effet secondaire nuisible.

L’utilisation des appareils de magnétothérapie de la série Biomag représente une méthode naturelle, éprouvée scientifiquement, aidant au maintien du bon état de santé de l’être humain, atténuant les douleurs, soutenant le métabolisme, améliorant le système immunitaire et la capacité de régénération de l’organisme. Les effets positifs des champs magnétiques pulsés bien modulés peuvent être résumés en six groupes curatifs de base et effets de magnétothérapie:

  • effet accélérant le métabolisme et désintoxiquant de la magnétothérapie,
  • effet vasodilatateur (élargissant le lit sanguin) de la magnétothérapie,
  • effet myorelaxant (libérant les spasmes) de la magnétothérapie,
  • effet cicatrisant et régénérant, anti-inflammatoire et anti-rhumatismal de la magnétothérapie,
  • effet anti-douleur (analgésique) de la magnétothérapie,
  • effet anti-enflure (anti-oedémateux) de la magnétothérapie

Dans la pratique curative, les procédures standards, parmi lesquelles fait également partie la magnétothérapie pulsée, sont utilisées depuis des années lors des problèmes orthopédiques, lors des processus inflammatoires et lors des indications liées à une qualité diversement atténuée du système vasculaire mais, jusqu’à récemment, surtout pour des raisons d’ignorance de tous les effets positifs de cette méthode, la magnétothérapie pulsée était justement omise.
Il apparaît toutefois que par cette méthode, il est possible avec un investissement relativement bas d’améliorer de manière considérable l’efficacité du traitement complet. Même en cas de rééducation individuelle, l’utilisation de la magnétothérapie pulsée a grandement fait ses preuves et, en cas de bonne utilisation (il est recommandé de faire un maximum d’applications répétées), elle forme, avant tout lors des états douloureux de l’appareil locomoteur et les problèmes liés à un mauvais fonctionnement du système vasculaire, le complément très adapté d’un autre traitement.

Par conséquent, j’accueille avec plaisir l’intérêt accru porté à cette méthode et recommande à tous d’utiliser les possibilités qu’offre la magnétothérapie pulsée.

Dr. Peter Bednarčík, CSc.

Magnétothérapie pulsée à basse fréquence – Vos questions

Les recommandations sur la magnétothérapie du Dr. Peter Bednarčík, CSc ont retenu votre attention? Vous voulez savoir comment la magnétothérapie peut vous aider pour vos problèmes? Contactez-nous. Nos conseillers spécialisés seront heureux de répondre à vos questions.