Polyarthrite rhumatoïde (PR) et effets analgésiques du champ électromagnétique à basse fréquence sur les articulations de la main

Editor: | 10. janvier 2019

S. Milutinovic, S. Brankovic, Univerzitet u Beogradu, Medicinski fakultet, Institut za reumatologiju

L’étude ouverte a examiné 60 patients divisés dans deux groupes similaires. Le premier groupe a utilisé un EMP (5 mT, 15 Hz, 30 min.) avec kinésithérapie sur les deux mains, tandis que le second groupe n’avait que de la kinésithérapie. Pendant les tests, la pharmacothérapie n’a pas changé, les deux groupes ayant reçu les mêmes types et doses de médicaments, aucune autre procédure de physiothérapie n’ayant été utilisée. La douleur des articulations RC, MCP et PIP a été évaluée à l’aide d’une échelle visuelle analogique (VAS) au début et au dixième jour du traitement. Les groupes étaient homogènes, s’agissant des caractéristique démographiques et des changements anatomiques de la classification fonctionnelle selon Steinbrocker. Les résultats ont été analysés à l’aide du test de Wilcoxon. Dans le premier groupe, il y a eu une atténuation statistiquement importante de la douleur (p <0,001) pour RC de 62,3 mm à 37,0 mm (40,6 %), pour MCP de 64,4 à 34,4 mm (46,6 %) et pour les articulations PIP de 67,1 mm à 40,5 mm (39,6 %). Dans le second groupe, il n’y a pas eu d’atténuation importante de la douleur pour RC – de 67,6 mm à 59,5 mm (11,9 %) et pour ICR – de 66,5 mm à 60,4 mm (9,2 %), tandis que la part proportionnelle d’atténuation de la douleur des articulations PIP se trouvait dans un intervalle de 63,9 mm à 56,0 mm (12,4 %), (p<0,05).

Conclusion: Les résultats de l’étude démontrent l’importance de l’EMP lors de l’atténuation de la douleur dans le poignet chez les patients avec polyarthrite rhumatoïde.

Polyarthrite rhumatoïde et effets analgésiques de la magnétothérapie – Vos questions

Les effets positifs de la magnétothérapie lors de l’arthrite rhumatoïde ont retenu votre attention? Vous voulez en savoir plus sur l’application de la magnétothérapie lors de la polyarthrite rhumatoïde? Contactez-nous!
Contactez-nous avec confiance, nous répondrons à vos questions concernant l’application de la magnétothérapie lors de la polyarthrite rhumatoïde.

En savoir plus sur la magnétothérapie: Principe de la magnétothérapie pulsée (PEMF)