Fatigue musculaire

Editor: | 16. novembre 2020

Vos muscles durcissent ? Vous sentez une faiblesse et une douleur aux jambes ou aux mains ? Un entraînement dur ou un travail physique peuvent causer une fatigue musculaire. Celle-ci se manifeste aussi par une baisse de la force, une perte de vitesse et de coordination fine des mouvements.  Il est alors temps de se reposer et de se régénérer.

Fatigue musculaire - image
Image: Fatigue musculaire

Vous cherchez une solution à votre fatigue musculaire ?

Vous voulez vous débarrasser des problèmes ?

Description de la fatigue musculaire et causes de sa naissance

Il s’agit d’une fatigue des muscles après un entraînement, après un travail physique lourd et lors des états d’épuisement.

On peut la ressentir comme un poids, une faiblesse, le cas échéant une douleur ou un durcissement des muscles du squelette. Elle apparaît généralement dans les jambes et les mains. Elle se manifestent par une baisse de la force musculaire, une perte de vitesse et de la coordination fine des mouvements.  Les muscles épuisés ont tendance à trembler et se contracter.

La fatigue limite les autres activités physiques et en cas de régénération insuffisante, elle entraîne des microtraumatismes et une atteinte chronique. Il est important de ne pas l’ignorer, car il s’agit d’un signal d’avertissement!

En cas d’activité motrice répétée, quand les pauses ne sont pas suffisantes pour que se produise une régénération complète, survient une fatigue pathologique aiguë, pouvant même finir par une défaillance de la circulation sanguine.

La fatigue pathologique aiguë peut entraîner une diminution et une atrophie des tissus musculaires, remplacés par le tissu ligamenteux.

Comment naît la fatigue musculaire ?

Le muscle réclame pour son fonctionnement une livraison d’oxygène et de provisions énergétiques de glycogène.

En cas d’augmentation de l’intensité de la charge aérobique, demandant une plus grande livraison d’oxygène que celle que le système de transport peut assurer, le tissu musculaire qui travaille passe en mode anaérobique d’obtention d’énergie.  Il y a une surproduction de lactate (acide lactique) et un développement de l’acidose métabolique (acidification considérable).

La situation empire par une autre sollicitation, le glycogène en tant que source d’énergie est remplacé par des protéines et plus de lactate est créé par une arrivée insuffisante d’oxygène. L’acidose aggrave les conditions de naissance et de contrôle du potentiel musculaire, aggrave la contractilité des muscles.

Traitement de la fatigue musculaire – débarrassez-vous de vos problèmes

Il est important de réagir de manière raisonnable aux symptômes de la fatigue musculaire, et ce en diminuant la charge d’entraînement, en mettant en place un repos suffisant remplaçant les phases d’entraînement.

Il est bon d’utiliser un repos passif (sommeil, massages, bains, sauna) en cas de sollicitation aérobique (sollicitation avec présence d’oxygène). Une dose accrue de saccharides est aussi importante.

En cas de sollicitation anaérobique (sollicitation avec l’absence d’oxygène), il est important de choisir un repos actifcomme les exercices dans l’eau, les sports de complément. Ceux-ci assurent une évacuation plus rapide des substances nocives.

Des crèmes et gels achetés en pharmacie ou d’autres produits tels que le magnésium ou la vitamine D peuvent aussi être utilisés pour les douleurs et la décontraction des muscles.

La thérapie pulsée 3D Biomag est également une méthode de régénération recommandée. Elle entraîne une vasodilatation immédiate, un apport accru d’oxygène et de nutriments dans les muscles exposés. Elle accélère en outre l’évacuation des métabolites acides tout en atténuant les douleurs et en libérant les contractions.

Explication des termes choisis:

  • Myopathie - maladie des muscles du squelette se manifestant par leur affaiblissement.
  • Fièvre musculaire - douleurs des muscles un jour ou deux après un effort, dont la cause est une surcharge, naît par une accumulation de lactate et une blessure des tissus musculaires.
  • Syndrome de fatigue chronique (chronic fatigue syndrome, CFS) - affection se manifestant par des sensations d’épuisement absolu, de fatigue irrépressible sans cause manifeste.
  • Charge aérobique - charge ou activité se déroulant avec la présence d’oxygène.
  • Charge anaérobique - charge ou activité se déroulant sans la présence d’oxygène.

Thérapie pulsée 3D brevetée Biomag. Comment agit-elle ?

Le principe de base de l’action de la thérapie pulsée 3D Biomag est de générer des pulsations électromagnétiques. Ces pulsations pénètrent à travers les vêtements et à travers toute la profondeur du tissu jusqu’à l’endroit d’application ciblée.Les pulsations ont des paramètres biotropes spécialement développés (par exemple la fréquence, la forme, l’intensité) pour une meilleure efficacité sur divers problèmes de santé.

Le terme de magnétothérapie pulsée (habituellement désigné en anglais sous l’abréviation PEMF) est généralement utilisé pour ce traitement sur le principe des pulsations électromagnétiques.

La technologie brevetée 3D Biomag garantit de plus une forme plus précise et non perturbée des pulsations, augmente la performance et les pulsations peuvent agir grâce à elle de divers côtés. Il s’agit donc d’une technologie médicale tout à fait nouvelle et unique sur le marché.

Quels sont les avantages de la thérapie en cas de fatigue musculaire ? 

  • Aide à atténuer les douleurs.
  • Crée les conditions métaboliques pour une accélération de la régénération des muscles.
  • Grâce à sa simplicité d’utilisation, elle s’applique aussi dans le
    cadre de soins à domicile.
  • Il s’agit d’une solution sans autres médicaments.
  • Il s’agit d’un traitement non invasif.

La thérapie 3D Biomag et ses effets - expliqués par le docteur en médecine Peter Bednarčík, candidat ès Sciences

Effets de la thérapie pulsée - études scientifiques

Les effets de la thérapie pulsée (PEMF) en cas de fatigue musculaire sont attestés par de nombreuses études. Par exemple une étude clinique réalisée par l’équipe de recherche de Hye-Seon Jeon dans la ville sud-coréenne de Séoul sur 30 étudiants d’université confirme que le traitement à l’aide de la thérapie pulsée (PEMF) atténue considérablement les manifestations de fièvre musculaire et de dureté des muscles.  Il ressort du texte publié que la thérapie pulsée 3D Biomag peut constituer une aide au traitement de ces problèmes.  En savoir plus sur l’étude scientifique.

Les effets positifs de l’application du champ magnétique pulsé (PEMF) sont attestés par des études cliniques émanant des autorités éminentes et des institutions renommées. Vous trouverez la liste la plus récente de ces études cliniques sur cette page. Contactez-nous pour vous aider à mieux comprendre les données techniques.

 

Dans notre service, l’application du champ magnétique pulsé est très bien utilisée. Nous apprécions la possibilité d’une application non seulement selon les chiffres du programmes, mais aussi la possibilité de créer nos propres programmes. L’appareil est petit, bien maîtrisable, sa commande est facile et simple d’utilisation et très performant.

CHU Na Bulovce Prague – Service de rééducation thérapeutique

Nous utilisons depuis plus de 10 ans le traitement par champ magnétique pulsé dans nos centres de médecine thermale. Nous utilisons les appareils Biomag tant dans le cadre d’un traitement de rééducation que dans le cadre de la médecine thermale. La combinaison de la magnétothérapie avec d’autres méthodes de rééducation offre de nombreux avantages, car les effets de la magnétothérapie et d’autres méthodes s’additionnent (effet contre la douleur, contre les œdèmes, effet rééducatif et myorelaxant).

Station thermale de tourbe Anenské slatinné lázně – Lázně Bělohrad

Nous sommes satisfaits de l’appareil, la manipulation des applicateurs se déroule bien et les soins offrent de bons résultats. Les retours des patients sont positifs. La fréquence d’utilisation est d’environ 50 applications par semaine.

Hôpital municipal Masaryk, Jilemnice

Je recommanderais les appareils Biomag aux sportifs. Combinés à d’autres moyens de rééducation, il est possible d’utiliser très efficacement les champs magnétiques pulsés tant pour la prévention que pour le traitement des problèmes liés à l’activité sportive.

Ludmila Formanová, Čáslav

Nous utilisons les médicaments prescrits par le médecin et le soir utilisons votre appareil. Surtout pour un effort physique intensif pendant nos activités dans le jardin. Nous utilisons plus souvent la répétition des cycles curatifs en cas de plus grosse fatigue.

Stanislav Košvanec, Křinec

J’ai acheté l’appareil pour éliminer des douleurs au muscle du mollet qui apparaissaient en cas d’effort physique accru. J’ai soutenu le traitement avec d’autres dispositifs. Mon état s’est peu à peu amélioré, la durée de rééducation a diminué, les douleurs ont disparu.

Evžen Kraus, Doksy

Information complémentaire : Les résultats de la thérapie peuvent varier selon les individus et ne correspondent donc pas toujours nécessairement aux expériences partagées ici.

Les médecins et nos autres clients utilisent également la thérapie pulsée Biomag pour les maladies et problèmes suivants :

  • Diabète
  • Douleurs de colonne vertébrale
  • Ulcères variqueux
  • Tension élevée
  • Syndrome du Canal Carpien
  • Arthroses des articulations
  • Autres problèmes

 

Réservez un essai de la thérapie pulsée 3D Biomag – Actuellement à prix réduit

La société Biomag Medical s.r.o. offre par l’intermédiaire de partenaires certifiés la possibilité d’essayer la thérapie pulsée 3D Biomag dans toute la France.

Le but est que chacun puisse découvrir l’appareil et la thérapie en testant cette dernière par lui-même. Le prix de ce service oscille habituellement autour de 70 € , en fonction de la distance qui vous sépare du partenaire Biomag le plus proche.

Saisissez cette occasion et essayez la thérapie pulsée 3D brevetée chez vous ou chez le partenaire Biomag le plus proche. Maintenant entièrement gratuit !

Zákazník

Les données désignées* sont obligatoires.

reCAPTCHA
Principes de protection des données personnelles ici.Avenant informatif sur le traitement des données personnelles ici.