Etude multicentrique en double aveugle

W. J. W. Sharrard, Royal Hallamshire Hospital, Sheffield

Un total de 45 fractures du tibia ont été intégrées dans l’étude, toutes soignées de manière conservatrice et ajournées à plus de 16, mais moins de 32 semaines. Il s’agissait de déplacements moyennement lourds à lourds, de déviation ou de broyage ou d’une combinaison de lésion avec atteinte moyennement lourde à lourde de la peau et des tissus mous. Le traitement a été réalisé chez un groupe avec traitement actif (20 patients) par stimulation électromagnétique. 25 patients ont été intégrés dans le groupe avec placebo. L’étude a duré 12 semaines. Les clichés radiologiques ont été évalués à l’aveugle et indépendamment par un radiologue et un chirurgien orthopédiste. L’analyse statistique a démontré que les patients dans le groupe actif étaient comparables dans tous les paramètres, hormis l’âge. Mais l’âge n’avait pas d’influence sur le résultat et l’effet du traitement. Une évaluation indépendante du groupe actif par le radiologue a démontré une conformité radiologique chez cinq fractures, la conformité était dans la cinquième année, mais déjà plus dans la dixième. Dans le groupe de contrôle, la conformité n’existait que chez une fracture, pour laquelle le progrès dans le traitement était considérable, aucune modification n’ayant eu lieu pour les autres. Il existait une grande différence entre les résultats des deux groupes – le groupe avec traitement actif avait selon le test exact de Fischer des résultats bien meilleurs (p=0,002). L’évaluation de l’orthopédiste a démontré une conformité chez neuf fractures et une absence de conformité chez 11 fractures dans le groupe actif. Dans le groupe de contrôle, il y avait une conformité chez 3 fractures et une absence de conformité chez 22 fractures. Les résultats étaient également bien meilleurs chez le groupe avec traitement actif (p=0,02).

Conclusion: Le champ électromagnétique pulsé a influencé de manière considérable la cicatrisation à long terme des fractures du tibia.

Cicatrisation à long terme des fractures du tibia et magnétothérapie – Vos questions

Les effets positifs de la magnétothérapie lors de la cicatrisation à long terme des fractures du tibia ont retenu votre attention? Vous voulez en savoir plus sur l’application de la magnétothérapie lors de la cicatrisation à long terme des fractures du tibia? Contactez-nous!
Contactez-nous avec confiance, nous répondrons à vos questions concernant l’application de la magnétothérapie lors de la cicatrisation à long terme des fractures du tibia.

 

En savoir plus sur la magnétothérapie: Principe de la magnétothérapie