Navrátil P., Novák I., Šístek R., Clinique urologique de Hradec Králové

L’affection inflammatoire chronique de la prostate est l’un des problèmes urologiques les plus fréquents. Environ 10-15 % des jeunes gens et des hommes d’âge moyen souffrent de cette maladie. 21 patients avec affection inflammatoire chronique de la prostate âgés de 42 à 86 ans ont pris part à l’étude. Le plan de traitement se basait sur les expériences avec d’autres affections inflammatoires (diminution graduelle de la fréquence d’utilisation). Chaque exposition du champ magnétique durait 3 minutes, avec une fréquence de 24 Hz. L’évaluation s’est déroulée selon les critères suivants: les résultats subjectifs ont été évalués à l’aide d’un questionnaire de l’Association urologique américaine (AUA). De plus, les résultats en laboratoire ont été comparés: image sanguine, concentration plasmatique des minéraux (Na+, K+ Cl-), créatinine, urée, activité enzymatique PSA, phosphatase, culture microbienne du sperme ou sécrétion prostatique. En outre a été réalisée la comparaison des examens instrumentaux suivants – uroflowmétrie et examen ultrason de la prostate. Tous les examens ont été réalisés sous traitement, après 10 expositions et après 3 à 4 mois après fin de la magnétothérapie. L’évaluation statistique a été entreprise à l’aide des programmes suivants: StatSoft, Tulsa, OK, Friedman ANOVA. Sur 6 patients ayant déjà atteint après examen par uroflowmètre les valeurs pathologiques, une amélioration s’est manifestée chez 5 d’entre eux. Sur 13 patients avec culture bactérienne positive, ayant été également traités par antibiotiques, les bactéries ont disparu dans 8 cas. (Dans la littérature, l’effet renforcé de la combinaison du champ magnétique et des antibiotiques est bien connu). La magnétothérapie s’utilise pour cette affection avant tout pour son effet analgésique et apparemment pour l’influence positive sur le déroulement  de l’inflammation chronique ayant déjà été démontrée pour d’autres affections, avant tout rhumatismales inflammatoires.

Conclusions: La magnétothérapie est un très grand apport pour les patients souffrant d’affections inflammatoires chroniques de la prostate. Des effets très positifs ont été enregistrés également pour le dysfonctionnement sexuel.

Inflammation chronique de la prostate et effets de la magnétothérapie – Vos questions

Les effets positifs de la magnétothérapie en cas d’inflammation chronique de la prostate ont retenu votre attention? Vous voulez en savoir plus sur l’application de la magnétothérapie en cas d’inflammation chronique de la prostate? Contactez-nous!
Contactez-nous avec confiance, nous répondrons à vos questions concernant l’application de la magnétothérapie en cas d’inflammation chronique de la prostate.

En savoir plus sur la magnétothérapie: Principe de la magnétothérapie